Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Clint Eastwood va témoigner au procès de l'attentat raté du Thalys

Par

Le réalisateur américain est convoqué au procès le 23 novembre, en tant que témoin. Son film "15h17 pour Paris" servira de "reconstitution" à la cour d'assises. Tourné en partie à Arras, il met en scène, dans leur propre rôle, les trois passagers américains qui ont déjoué l'attentat.

Le 1er septembre 2017 Clint Eastwood a passé plus de 6h en gare d'Arras pour son film sur l'attentat déjoué dans le Thalys Le 1er septembre 2017 Clint Eastwood a passé plus de 6h en gare d'Arras pour son film sur l'attentat déjoué dans le Thalys
Le 1er septembre 2017 Clint Eastwood a passé plus de 6h en gare d'Arras pour son film sur l'attentat déjoué dans le Thalys © Radio France - Claire Mesureur

Une légende du cinéma sera entendue lors du procès de l'attentat raté du Thalys, du 16 novembre au 18 décembre à Paris. Clint Eastwood a été convoqué le 23 novembre, parmi 41 témoins et 9 experts. Le réalisateur américain est appelé à la barre en raison de son film inspiré de l'attaque, 15h17 pour Paris. Tourné en partie à Arras, il mettait en scène, dans leur propre rôle, les trois passagers américains qui ont désarmé l'assaillant le 21 août 2015.

Publicité
Logo France Bleu

Alek Skarlatos, Spencer Stone et Anthony Sadler, qui ont écrit un livre qui a inspiré Clint Eastwood, sont devenus des héros après avoir déjoué cet attentat. Dans le Thalys 9364 à destination de Paris, Ayoub El Khazzani, monté en gare de Bruxelles, avait ouvert le feu à l'intérieur du train, armé d'une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins. Il avait blessé deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers, dont ces militaires américains en vacances. Neutralisé à hauteur d'Oignies, dans le Pas-de-Calais, le terroriste a été pris en charge par la police à Arras.

Un film qui sert de reconstitution

Cinq ans après les faits, Ayoub El-Khazzani et trois autres hommes comparaîtront devant la cour d'assises spéciale. Clint Eastwood, 90 ans, pourrait être auditionné par visioconférence. Il devra témoigner de l'attitude des "trois héros" lors du tournage. L'avocate du principal accusé, Me Sarah Mauger-Poliak, attend beaucoup de son récit, "étant donné que ces trois soldats ne se sont pas présentés à la reconstitution organisée par la justice".

Publicité
Logo France Bleu