Faits divers – Justice

Les trois ados impliqués dans l'explosion au lycée de Pont-de-Beauvoisin bientôt devant le juge

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mardi 8 septembre 2015 à 20:10

Une explosion causée par un "jeu débile" de lycéens à Pont de Beauvoisin
Une explosion causée par un "jeu débile" de lycéens à Pont de Beauvoisin © MaxPPP

Après l'explosion au lycée Pravaz de Pont-de-Beauvoisin (Isère), vendredi 4 septembre, en milieu de matinée, trois adolescents seront convoqués le 3 novembre devant le juge des enfants. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue ce mardi, soit quatre jours après les faits.

Ces trois adolescents, des garçons âgés de 16 ans, sont des élèves de ce lycée du Nord Isère. Celui qui est considéré comme le responsable principal de l'explosion (qui a eu lieu vendredi 4 septembre) a été rapidement identifié. Il avait été vu par un autre élève lâchant la bouteille dans laquelle a été effectué le mélange d'acide et d'aluminium. Les enquêteurs ont eu besoin de quelques jours pour effectuer certaines vérification et ils l'ont interpellé tôt mardi matin à son domicile de Saint-Didier-de-la-Tour. 

Quant à ses deux complices, l'un s'est présenté spontanément à la gendarmerie et l'autre a été interpellé au lycée. Il s'agit d'adolescents du Passage et des Abrets. Tous les trois ont passé une bonne partie de la journée en garde à vue. Ils reconnaissent les faits et l'élève le plus impliqué parle d'une plaisanterie. 

 Cette explosion, qui s'est jouée dans le hall de l'établissement, n'a pas fait de blessé. Une enseignante, légèrement incommodée, a cependant du être hospitalisée pour contrôle. Mais les quelques mille élèves du lycée ont été évacués et ont raté deux heures de cours. Le lycée de Pont-de-Beauvoisin a porté plainte.

En attendant d'éventuelles sanctions disciplinaires de la part de l'établissement scolaire, les trois adolescents passeront devant le juge des enfants au tribunal de Bourgoin-Jallieu, le 3 novembre prochain, pour fabrication de produit explosif.