Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Nordahl Lelandais

Cluster à la prison de Saint-Quentin-Fallavier : pas d'impact pour le procès Lelandais selon l'administration

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

En raison de six cas positifs au coronavirus chez des surveillants, la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) est considérée comme un cluster par l'Agence régionale de santé (ARS). Mais cela n'aura aucun impact sur le procès à venir de Nordahl Lelandais assure l'administration pénitentiaire.

La prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère (photo d'archives)
La prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère (photo d'archives) © Radio France - Céline Loizeau

Après Varces la semaine passée, c'est au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) - 500 détenus pour 180 personnels - qu'un regroupement de cas de coronavirus a été identifié. C'est ce que la direction a indiqué dans un courrier daté du 27 avril et transmis au personnel ce mercredi 28 avril.

Six surveillants positifs, aucun cas chez les détenus selon l'administration

Entre samedi et mardi soir, six surveillants gardiens ont été testés positifs. "Dans son courrier, le directeur évoque un cumul de comportements à risque de certains personnels, c'est scandaleux. C'est une manière de diviser le personnel", déplore Alain Chevallier, délégué UFAP-UNSA pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et représentant des personnels de Saint-Quentin-Fallavier.

Quid du procès Lelandais la semaine prochaine ?

L'administration pénitentiaire fait savoir "qu'il n'y a aucun impact sur la détention et que la situation est maîtrisée." Est-ce que cette situation sanitaire peut remettre en cause l'extraction de sa cellule de Nordahl Lelandais pour le procès du meurtre du caporal Noyer aux Assises de la Savoie la semaine prochaine ? Non, affirme l'administration pénitentiaire. 

Celui qui est aussi unique suspect dans le dossier du meurtre de la jeune Maëlys De Araujo, est "certes, à l'isolement, dans une cellule individuelle, mais il a des contacts avec certains personnels. Il a des déplacements. En cas de regroupement de cas on doit sortir le minimum de détenus", indique Alain Chevallier. Et de poursuivre "personne n'est à l'abri." 

L'UFAP-UNSA a identifié de son côté trois cas contacts parmi les détenus, notamment car des surveillants, déclarés positifs après l'intervention, ont dû séparer des détenus lors d'une bagarre ce week-end.

Le variant anglais et opération de dépistage prévue le 4 mai

Une campagne de dépistage va être organisée "le 4 mai auprès des personnes considérées comme personnes contacts à risque" selon l'agence régionale de la santé. L'ARS précise ce jeudi matin que seuls les personnels et les prestataires qui viennent à la prison seront testés, pas les détenus. 

Le syndicat UFAP-UNSA regrette le maintien des activités comme les offices religieux, le sport ou l'enseignement, des moments propices aux contacts. "Avec ces contacts et le fait qu'on est face au variant anglais plus contagieux, ça ne pouvait que se passer comme ça", selon Dominique Verrière, responsable régional UFAP. 

Le syndicat recense plus de foyers de contamination depuis quinze jours à trois semaines dans la région : Varces, Bourg-en-Bresse, Lyon-Corbas. Un premier regroupement de cas de Covid-19 avait déjà été détecté à l'automne 2020 à la prison de Saint-Quentin-Fallavier.

Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess