Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Colère des commerçants rennais contre les gilets jaunes :"qu'ils viennent carrément nous égorger dans nos lits"

Par

Une manifestation des "gilets jaunes" s'est tenue à Rennes ce samedi 29 juin. 250 manifestants ont défilé dans la ville lors de ce premier samedi des soldes. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre et des vitrines ont été brisées. Le président du "carré rennais" est furieux.

Charles Compagnon, président de l'association "Le Carré Rennais" (Archives)
Charles Compagnon, président de l'association "Le Carré Rennais" (Archives) © Radio France - France Bleu Armorique

Comme un air de "déjà-vu" à Rennes ce samedi 29 juin. Une nouvelle fois, les "gilets jaunes" se sont rassemblés dans le centre-ville pour un défilé non autorisé par la préfecture de Bretagne. Une nouvelle fois, la manifestation a dégénéré. Dès le début du rassemblement, des incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre place de la République.

Publicité
Logo France Bleu

Vitrines brisées, poubelles brûlées

Un peu plus tard dans l'après-midi, une banque a été saccagée, des vitrines ont été brisées et des poubelles incendiées. Des scènes inquiétantes pour les riverains et les piétons du centre-ville. Pour ce premier samedi des soldes, les transports publics étaient gratuits dans la capitale bretonne, mais les acheteurs ne se pressaient pas dans les boutiques du centre-ville. "C'est censé être le jour le plus dense de l'année mais il n'y a personne. La chaleur n'y est pas pour rien mais c'est affolant," affirmait une vendeuse de vêtements du Colombier.

"Je suis écœuré" - Charles Compagnon, président du "Carré rennais"

Charles Compagnon, le président du "Carré Rennais", l'association des commerçants de la ville ne cache pas sa colère et son désarroi. "C'est affreux, je ne trouve pas les mots. On met 80.000 euros sur la table avec la mairie et l'Etat pour faire venir les gens. Aucune misère ne justifie cette violence. Je ne sais pas comment nous allons tenir les commerçants. On nous a flingué Noël, les soldes d'hiver et on nous flingue les soldes d'été. Je suis écœuré ! Qu'ils viennent carrément nous égorger dans nos lits, ça va aller plus vite !"

loading

Selon un rapport sénatorial publié cette semaine, plus de sept commerçants rennais sur dix ont subi une baisse d'activité de 20 à 40% de leur chiffre d'affaires lors du mouvement des "gilets jaunes".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu