Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fausse alerte au colis suspect dans un train Paris-Toulouse : 880 passagers évacués à la Souterraine

À cause d'une alerte au colis suspect ce samedi 27 octobre dans un train Intercités entre Paris et Toulouse, 880 passagers ont été évacués en gare de la Souterraine vers 17h30. L'opération de déminage n'a pas été nécessaire : la propriétaire de la valise s'est finalement manifestée.

880 personnes ont dû être prises en charge à la gare de la Souterraine, après une alerte au colis suspect dans leur train.
880 personnes ont dû être prises en charge à la gare de la Souterraine, après une alerte au colis suspect dans leur train. © Radio France - Olivier Estran

Fausse alerte, mais vraie agitation : une alerte au colis suspect a été donnée à 17h15, ce samedi 27 octobre 2018 : une valise abandonnée dans un train Intercités Paris-Toulouse n'a pas trouvé propriétaire, malgré plusieurs appels de la SNCF. Il a donc fallu évacuer les wagons dans la gare la plus proche : celle de la Souterraine.

Publicité
Logo France Bleu

880 passagers évacués puis hébergés

Quelques minutes plus tard, le train a été entièrement vidé : pas moins de 880 passagers sont sortis du train et ont dû être pris en charge en gare de la Souterraine.

À la gare de la Souterraine, l'alerte a été communiquée aux passants via les écrans d'information.
À la gare de la Souterraine, l'alerte a été communiquée aux passants via les écrans d'information. © Radio France - Marie Broquerie

Ces personnes ont ensuite été dirigées vers le centre culturel Yves Furet, à quelques centaines de mètres de là. Elles y ont attendu plusieurs heures en présence du maire de la commune, Jean-François Muguay, des pompiers et des gendarmes. De l'eau, des boissons chaudes et des couvertures de survie ont été mises à leur disposition pour les faire patienter.

Les centaines de personnes ont marché dans le froid entre la gare et le centre Yves Furet : une couverture isolante n'était pas de trop.
Les centaines de personnes ont marché dans le froid entre la gare et le centre Yves Furet : une couverture isolante n'était pas de trop. © Radio France - Marie Broquerie

Fausse alerte

C'est deux heures et demi après l'évacuation, vers 19h40, qu'une passagère du train a reconnu sa valise sur une photo de la gendarmerie. L'équipe de démineurs partie en hélicoptère de la Rochelle vers 19h15 a donc fait demi-tour, toute suspicion étant écartée.

Les centaines de passagers ont été raccompagnés à leur train sur les coups de 20h. C'est finalement une demi-heure plus tard que le train a pu repartir, avec en tout trois heures de retard environ. Des plateaux-repas ont été commandés pour la SNCF pour la suite du voyage.

Publicité
Logo France Bleu