Faits divers – Justice

Collision entre deux bateaux au large de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche

Par Frédérick Thiébot, France Bleu Cotentin vendredi 21 octobre 2016 à 19:30

Ile de Tahihou devant Saint-Vaast-la-Hougue
Ile de Tahihou devant Saint-Vaast-la-Hougue © Maxppp - Stéphane Geufroi

Un navire de pêche est entré en collision ce vendredi à moins de deux kilomètres de la côte avec un bateau de plaisance qui a rapidement coulé devant Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. Le naufrage a fait trois blessés dont un grave.

Les deux embarcations se trouvaient à moins d'un kilomètre et demi du rivage lorsque vers 15h45, le Saint-Philippe, un fileyeur qui sortait du port de Saint-Vasst est entré en collision avec le bateau de plaisance. Le patron du navire de pêche aurait été ébloui par le soleil.

Sous l'effet du choc, une adolescente de 15 ans présente à bord du navire de plaisance a été projetée par dessus bord. Blessée à la tête et inconsciente, elle a été rapidement récupérée par l'équipage du fileyeur. Les trois autres plaisanciers sont également monté à bord du bateau de pêche. L'autre embarcation a coulé en quelques minutes.

Compte-tenu de la faible distance, le CROSS Jobourg a demandé au navire de pêche de rallier immédiatement le port de Saint-Vaast. Arrivés à quai moins de 10 minutes plus tard, les 4 naufragés ont été pris en charge par les secours. L'adolescente avait repris connaissance, mais elle a été évacuée à l'hôpital Pasteur de Cherbourg ainsi qu'un enfant de 10 ans et son grand-père de 66 ans. Seule la grand-mère est indemne.

Les quatre plaisanciers portaient tous un gilet de sauvetage, ce qui a sans doute sauvé la vie de la jeune fille.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette collision. Un avis urgent aux navigateurs a été émis par la préfecture maritime pour signaler la présence de l'épave au nord du port de Saint-Vaast-la-Hougue.

Partager sur :