Faits divers – Justice

Colmar: la délinquance en baisse pour ces neuf premiers mois de l'année

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 21 octobre 2015 à 22:59

Ilustration police
Ilustration police © Maxppp

Pascal Lelarge, le préfet du Haut-Rhin a présenté ce mercredi soir, les chiffres de la délinquance à Colmar. Des chiffres à la baisse, pour les neuf premiers mois de 2015. Il y a une baisse des cambriolages, des violences urbaines, en revanches les vols à la roulotte sont en hausse.

"La situation n'est pas mauvaise": c'est par ces termes que Pascal Lelarge, le préfet du Haut-Rhin, a qualifié les chiffres de la délinquance pour les neuf premiers mois de l'année 2015, à Colmar. Il y a une baisse de 4,36% en zone police et de 5% en zone gendarmerie, par rapport à l'année 2014 à la même période. Parmi les motifs de satisfaction: une hausse de 38% des infractions révélées par les services en zone police, + 12% en zone gendarmerie, principalement des affaires liées aux stupéfiants, à la prostitution, au recel. On note aussi une baisse des cambriolages: -2,6% en zone police, -15% en zone gendarmerie. Les violences urbaines à Colmar sont aussi en recul de 39%, suite à de nombreuses interpellations effectuées par la police. Baisse également des vols de voitures de 33%

De belles affaires contre les stupéfiants ont été menées: 160 kilos de résine de cannabis ont été saisis à Colmar et 160 personnes, des trafiquants, usagers et revendeurs, ont été interpellés, depuis le début de l'année 2015.  Le point noir reste les vols à la roulotte à Colmar. Les cibles sont surtout les voitures des touristes de passage. Les services de police ont enregistré 160 vols depuis le début de l'année, dont 47 pour le mois de septembre. Des mesures de surveillance vont être accentuées, notamment à l'approche du marché de Noël. Ce sera la même chose en zone de gendarmerie, où l'on enregistre 500 vols à la roulotte depuis début janvier dans le secteur de Colmar et ses environs.

Par ailleurs, le préfet du Haut-Rhin a aussi évoqué les rodéos à moto dans les quartiers de Colmar, qui ont agacé les habitants ces dernières semaines. Des opérations de police ont eu lieu et des interpellations ont été effectuées. La pression ne sera pas relâchée là-dessus. Concernant aussi des débordements lors de mariages, le samedi après-midi à Colmar, avec de multiples infractions au code de la route, la lutte contre ce fléau va aussi être accentuée.