Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

A Colmar: les gendarmes de l'autoroute ont un nouveau bolide ... confisqué à un chauffard

vendredi 28 août 2015 à 15:13 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace

C'est au volant d'une voiture saisie par la justice, qu'ils vont désormais traquer les chauffards. Une Ford Focus RS, dont le propriétaire a été arrêté à deux reprises, en très grand excès de vitesse et sous l'emprise de l’héroïne, dans la région de Mulhouse. C'est donc les gendarmes du peloton autoroutier de Sainte-Croix-en-Plaine qui s'en servent, pour verbaliser. Le véhicule est banalisé.

Ford Focus RS gendarmes 68
Ford Focus RS gendarmes 68 © Radio France - Guillaume Chhum

On connaît l'arroseur arrosé. Les gendarmes de l'Escadron Départemenal de la Sécurité Routière du Haut-Rhin ont repris le principe, en ajoutant à leur flotte de véhicules une Ford RS saisie l'an dernier , dans la région de Mulhouse. Elle servira à traquer les chauffards. Désormais, la Brigade Rapide d'Intervention dispose de deux véhicules, la fameuse Mégane RS et cette Ford Focus RS qui circulera banalisée , pour surprendre, en tout discrétion, les automoblistes en excès de vitesse, sans ceinture, ou encore au téléphone au volant. Une voiture qui a du répondant, avec ses 305 cv sous le capot, contre 270 cv, pour la Mégane RS.

 

Ford Focus RS gendarmes 68 - Radio France
Ford Focus RS gendarmes 68 © Radio France - Guillaume Chhum

Un véhicule confisqué à un chauffard....pour traquer les chauffards sur l'A35

"C'était l'an passé dans la région de Mulhouse, le contrevenant a été une première fois contrôlé au volant de cette Ford Focus RS en très grand excès de vitesse, il était sous l'emprise d'héroïne et pas assuré, il a fait l'objet d'une première procédure, puis un mois et demi plus tard, il a été encore contrôlé sous l'emprise d'héroïne et en conduisant, malgré une annulation de permis de conduire", explique Didier Deloffre, le commandant de l'Escadron Départemental de la Sécurité Routière du Haut-Rhin. Le véhicule a été confiqué par la justice et remis aux forces de l'ordre.

Ford Focus RS gendarmes 68 - Radio France
Ford Focus RS gendarmes 68 © Radio France

Un renfort de choix pour la Brigade Rapide d'Intervention

Un véhicule précieux, qui permet aux gendarmes de disposer de deux véhicules au lieu d'un , en plus de la Mégane RS. Une saisie qui  ne coûte pas un seul centime à l'Etat: "Ces confiscations nous permettent de faire des économies, c'est un bon retour sur investisement", précise Pascal Lelarge, le préfet du Haut-Rhin.

Ford Focus RS gendarmes 68 - Radio France
Ford Focus RS gendarmes 68 © Radio France - Guillaume Chhum

Une surveillance de l'A35 en toute discrétion

Cette Ford Focus RS est banalisée, elle permet aux gendarmes, de patrouiller en toute discrétion sur l'autoroute. Cela permet aux forces de l'ordre, de verbaliser plus facilement ceux qui conduisent en téléphonant au volant. Ils vont sans doute être surpris. "Nous remontons les files de voitures et nous observons sans être vus , " explique l'adjudant Michel Politano, l'un des pilotes de cette Ford Focus RS. Sur ce bolide, il n'y a aucune indication "gendarmerie". "Le fléau de la vitesse reste le fléau numéro un dans le Haut-Rhin," revient à la charge Pascal Lelarge, le préfet du Haut-Rhin. Mercredi soir, un automobiliste allemand a été contrôlé, près de Colmar, à 195 km/h.

A écouter

Ford Gendarmerie 68 ENROBE

Ford Gendarmerie 68 SON 1

Ford Gendarmerie 68 SON 2