Faits divers – Justice

La victime mène l'enquête et retrouve le voleur

Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan lundi 28 septembre 2015 à 18:29

Voiture de police, image d'illustration.
Voiture de police, image d'illustration. © Radio France

Un homme victime d'un home-jacking au printemps dernier sur l'Ile de Noirmoutier a retrouvé le voleur de sa moto. Après avoir lui-même enquêté, il a réussi à le localiser dans le quartier Bellevue de Nantes avant d'appeler la police. L'interpellation a été très mouvementée.

Avec discrétion, méthode et persévérance, un habitant de Barbâtre sur l'Ile de Noirmoutier a mené une enquête comme l'aurait fait un policier ou un gendarme, il a permis l'interpellation du cambrioleur qui lui avait volé sa moto. Le voleur s'était introduit au domicile de la victime dans la nuit du 17 au 18 mars avant de repartir avec une motocross d'une valeur de 9500€.

La victime, un homme de 28 ans, qui n'a pas digéré le vol de son engin se lance alors sur la piste du cambrioleur. Il informe la communauté de motards et alerte les clubs de la région à qui il fournit les caractéristiques de sa moto et puis un beau jour, sur des photos publiées sur un réseau social, il reconnait son bien. Il parvient même à identifier le voleur et à savoir que les clichés ont été pris à Nantes, dans le quartier Bellevue. Avec des amis, le propriétaire de la moto se met alors à effectuer des surveillances dans ce secteur notamment le week-end et ce dimanche, il aperçoit le voleur présumé rouler sur sa moto. Il la reconnait immédiatement et prévient la police.

Les policiers violemment pris à partie par la famille du voleur

Les policiers interviennent au moment où le jeune homme de 20 ans est en train de rentrer la moto dans son garage, il est interpellé sur le champ mais sa famille surgit au même moment et s'en prend aux fonctionnaires. Un des deux soeurs donne des claques aux agents et les griffe, le père assène un coup de poing au visage d'un policier pendant que le frère en frappe un autre. Toute la famille est finalement maitrisée et conduite au commissariat !