Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Comment éviter les arnaques en ligne ?

Par

En Charente-Maritime, les fausses annonces explosent depuis la pandémie. Les enquêteurs numérique de la gendarmerie donnent des recommandations pour éviter de se faire arnaquer.

Une annonce d'apparence frauduleuse, sur un site de locations pour les vacances. Une annonce d'apparence frauduleuse, sur un site de locations pour les vacances.
Une annonce d'apparence frauduleuse, sur un site de locations pour les vacances. © Radio France - Solène Gardré

Sur internet, les arnaques se multiplient depuis la pandémie. Les Charentais-maritime achètent des véhicules qu'ils ne reçoivent jamais, louent des locations pour les vacances et n'ont pas de nouvelles par la suite... La gendarmerie de Charente-Maritime reçoit des plaintes tous les jours. Les enquêteurs numériques de la caserne de Lagord donnent donc leurs plus précieux conseils, pour ne pas se faire escroquer.

Publicité
Logo France Bleu

Utiliser des sites de "recherche d'image inversée"

"Il faut adopter un état d'esprit de méfiance", commence l'adjudant Julien Laubreton, enquêteur numérique. "Si le prix d'une voiture est trop attractif, on peut se poser des questions." Les annonces frauduleuses peuvent aussi être de fausses annonces de locations pour des vacances, par exemple sur les sites Le Bon Coin, Booking ou Abritel

Pendant la pandémie, les escrocs pouvaient moins arnaquer des magasins ou les braquer. Nombre d'entre eux se sont donc tournés vers internet et les fausses annonces." - l'adjudant Julien Laubreton

L'adjudant Julien Laubreton, spécialisé dans la criminalistique numérique, reçoit des plaintes quotidiennes de victimes d'arnaques en ligne.
L'adjudant Julien Laubreton, spécialisé dans la criminalistique numérique, reçoit des plaintes quotidiennes de victimes d'arnaques en ligne. © Radio France - Solène Gardré

Au delà de la suspicion, des techniques concrètes peuvent aider à décortiquer une annonce, comme l'analyse des photos par un site ou un logiciel. "Je vais analyser par exemple cette annonce de location, pour un appartement de trois pièces à Saint-Martin-de-Ré", explique l'enquêteur numérique en formation Guillaume Bailly. "Je suis interpellé par cette annonce car il n'y a aucun commentaire."

Il faut être particulièrement vigilant face à une annonce sans commentaire ou évaluation." - le gendarme Guillaume Bailly, enquêteur numérique en formation

Le gendarme télécharge les photos sur son ordinateur, puis les fait analyser par le site TinEye. Ce site de recherche d'image inversée permet de trouver tous les doubles d'une photo sur internet. "Et là je constate que les photos sont reprises sur des annonces à La-Couarde-sur-Mer, dans les Deux-Sèvres, aux Portes-en-Ré... Ce sont des escroqueries."

Pour se protéger, les gendarmes recommandent de concevoir et de faire signer une attestation de vente par les deux parties.
Pour se protéger, les gendarmes recommandent de concevoir et de faire signer une attestation de vente par les deux parties. © Radio France - Solène Gardré

Une autre technique consiste à imprimer une attestation de vente. "Vous écrivez dessus votre nom et celui du vendeur, la description du bien, le montant du paiement..." détaille l'adjudant Julien Laubreton. "Le tout signé par les deux parties." Ce papier suffira à protéger le vendeur et l'acheteur en cas de problème.

Publicité
Logo France Bleu