Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Le pourquoi du comment

Comment se protéger des cambriolages ?

mardi 12 juin 2018 à 4:33 Par Damien Robine, France Bleu Auxerre

130 à Auxerre, une cinquantaine à Sens depuis janvier. La police constate une augmentation des cambriolages dans ces deux villes par rapport aux deux années précédentes.

© Maxppp -

Yonne, France

Comment se protéger des cambriolages ?

Un constat tout d'abord, huit fois sur dix les cambrioleurs passent par la porte , sinon c'est par la fenêtre. Il faut donc les renforcer. Une porte blindée coûte entre 1500 et 5000 euros.  Pour les fenêtres on peut installer des vitres anti-effraction. On peut également renforcer les volets.  Très efficace aussi, le système d'alarme. 95% des cambrioleurs prennent la fuite quand il se déclenche. Un détecteur de présence, avec un éclairage peut aussi être dissuasif. Tout comme un autocollant indiquant que votre maison est sous télésurveillance.    

Il faut aussi éviter de tenter les cambrioleurs ? 

Et ne pas  laissez comme on le fait trop souvent des objets de valeur visibles à travers les fenêtres ou juste derrière la porte d'entrée. Le sac à main, les clés de voiture la carte bancaire doivent être rangés en lieu sur. Pensez également à fermer la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.  Et quand vous  partez, ne surtout pas laisser pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans le pot de fleurs. C'est l'une des premières choses que les voleurs regardent. Enfin, l'été les nuits sont chaudes, on a tendance à laisser les fenêtres ouvertes pour dormir. Là encore, c'est à éviter, encore plus si les fenêtres donnent directement sur la rue.    

Davantage de cambriolages à Auxerre et à Sens. Qui est visé ?  

 Comme toujours les résidences principales. Avec deux modes opératoires bien distincts. Premièrement ce que la police appelle le cambriolage d'opportunité. Vous êtes chez vous, la fenêtre de votre appartement en rez-de-chaussée ou de votre maison est ouverte. Le voleur s'introduit prend ce qu'il veut ou ce qu'il peut et repart. Le deuxième mode opératoire c'est celui qui demande un repérage. Un vol par effraction, généralement quand on est absent. À six reprises depuis le début de l'année, que ce soit à Auxerre ou à Sens, les clés étant bien en évidence les voleurs ont pris aussi la voiture.    

Que faire en cas de cambriolage ? 

Première chose,  prévenir la police ou les gendarmes. Si les cambrioleurs sont encore sur place, surtout pas de risques ! Prenez si c'est possible la plaque d'immatriculation du véhicule et le signalement des voleurs, si on les aperçoit. Ces informations seront utiles aux forces de l'ordre lorsqu'elle arriveront chez vous. En les attendant, il ne faut toucher à rien pour ne pas effacer d'éventuels indices. 

Une fois que vous aurez porté plainte, vous aurez ensuite deux jours pour déclarer le vol à votre assureur, par lettre recommandée. Vous pourrez y joindre une liste des objets volés, avec leur estimation.

  - Aucun(e)
-