- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Faits divers - Justice
- VIDÉOS - Commissariat infesté de blattes et vandalisme, le ras le bol des policiers de la Mosson à Montpellier
VIDÉOS - Commissariat infesté de blattes et vandalisme, le ras le bol des policiers de la Mosson à Montpellier
Excédés par la prolifération de cafards, les policiers du bureau de la Mosson à Montpellier ont fermé les portes mercredi 29 janvier. Ils dénoncent des bâtiments inadaptés voire dangereux et demandent leur déménagement.

Les travaux de l'été dernier n'y ont rien fait, le commissariat de la Mosson à Montpellier est toujours infesté de cafards. C'est un problème récurrent, mais cette fois, les agents ont voulu marquer le coup pour alerter leur hiérarchie : le commissariat est resté portes closes une partie de la journée de mercredi. Le bâtiment va fermer de nouveau ce vendredi 31 janvier, le temps de mener une énième opération de désinsectisation.
Les syndicats dénoncent des conditions de travail indignes pour la trentaine de policiers rattachés à ce bureau. Cela pose même un problème de sécurité, selon lui, car les blattes ont infesté le système d'alarme du bâtiment, comme le montre cette vidéo tournée dans les locaux :
Du frigo jusque dans les claviers
"Il y en a partout, raconte Joseph Galera du syndicat Alliance. Dans les claviers d'ordinateur, les micro-ondes, le frigo. Dans les vestiaires, un collègue m'a ouvert son armoire : il y avait des cafards partout dans ses affaires. Un autre s'est fait un café ce matin-là. Le temps qu'il discute, quand il est revenu, il y avait un cafard dedans." (cf les photos associées au tweet ci-dessous) :
La Direction départementale de la sécurité publique assure prendre toute la mesure du problème. Elle va intensifier les mesures de désinfection : une vaste opération est prévue ce vendredi dans les locaux et les sous-sols. Il y en aura une par semaine en février et enfin une par mois jusqu'en août.
"La goutte d'eau"
Mais dans ce poste ouvert il y a 12 ans au pied d'une barre d'immeuble, les problèmes s'accumulent. "Au point de rendre la situation invivable", selon Rémy Alonso représentant départemental d'Alliance.
"Les collègues sont victimes de dégradations sur les voitures personnelles : rayures, portière enfoncée, pneus crevés. Plus grave, des agressions quand ils sortent du boulot la nuit..." En novembre dernier, une policière a été caillassée alors qu'elle sortait du poste à scooter.
Risque d'incendie
Il pointe également le risque incendie car, toujours selon Alliance, le bâtiment n'est pas aux normes. "Si un feu se déclare au rez-de-chaussée, mes collègues sont prisonniers, continue Rémy Alonso. Dans un premier temps, la Direction départementale a proposé de mettre à disposition des agents une disqueuse pour pouvoir découper au premier étage les grilles de parement pour s'extraire par là, ce qui est complètement inconcevable". Or le commissariat a été plusieurs fois la cible d'incendies volontaires.
Un déménagement?
Le syndicat demande la fermeture pure et simple du commissariat et la réaffectation des agents en attendant de trouver d'autres locaux. Fermer n'est pas à l'ordre du jour selon la DDSP.
En revanche, le projet de déménagement à plus long terme n'est pas abandonné. Mais il faudrait compter dans tous les cas trois ans minimum avant qu'il aboutisse.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.