Condamné à seize ans de prison pour avoir étranglé sa compagne par les assises de la Gironde
mercredi 18 octobre 2017 à 19:05 Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde et France Bleu
L'homme de 45 ans jugé pour avoir frappé puis étranglé sa compagne "pour la faire taire" en octobre 2012 à Bordeaux a été condamné ce mercredi, à seize ans de réclusion criminelle. Il a dix jours pour faire appel.
Après un peu plus de trois heures de délibération, la cour d'assises de la Gironde est allée au-delà des réquisitions de l'avocat général en condamnant à 16 ans de prison cet habitant du Bouscat de 45 ans poursuivi pour meurtre depuis lundi, pour avoir frappé puis étranglé sa compagne dans une échoppe du quartier Nansouty de Bordeaux en octobre 2012.
L'accusé n'a manifesté aucune réaction à l'énoncé du verdict. Pour son avocat maître De Caunes, "ce verdict fait fi de la réalité du contexte qui a précédé ce drame. Un contexte qui a été éludé, de cette relation de couple difficile".
Pour Maître Benayoun qui représentait les parties civiles : "la cour d'assises a fait quelque chose d'important en disant qu'il ne faut pas minimiser les violences conjugales. C'est pas une pulsion d'étrangler quelqu'un et d'apposer ses mains sur son cou pendant une durée de deux à cinq minutes."