Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Condamné à Lille pour recel d'escroquerie, l'humoriste Dieudonné fait appel

Par

L'humoriste controversé Dieudonné a décidé de faire appel après sa condamnation par le tribunal correctionnel de Lille le 2 juillet dernier pour recel d'escroquerie. Il avait loué plusieurs salle sous une fausse identité.

Dieudonné ne s'était pas présenté devant le tribunal correctionnel de Lille Dieudonné ne s'était pas présenté devant le tribunal correctionnel de Lille
Dieudonné ne s'était pas présenté devant le tribunal correctionnel de Lille © Radio France - Lorélie Carrive

Reconnu coupable de recel d'escroquerie le 2 juillet dernier par le tribunal correctionnel de Lille , et condamné à 200 jours d'amendes à 30€ entre autres, Dieudonné n'en a pas terminé avec la justice dans le Nord. L'humoriste qui enchaîne en ce moment les spectacles sur des terrains privés notamment dans les Flandres le week-end dernier, a décidé de faire appel de sa condamnation confirme le parquet de Lille. Il devrait donc y avoir un nouveau procès. 

Publicité
Logo France Bleu

Dieudonné avait annoncé par l'intermédiaire de son avocat le 2 juillet son intention de faire appel. Il avait estimait que sa condamnation était "un acte homophobe". 

Location sous fausse identité

En 2018 et en 2019 Dieudonné avait joué plusieurs spectacles dans des salles de la métropole lilloise qui ne savaient pas qu'elles avaient signé un contrat avec lui. Elles étaient contactées par des sociétés de production aux noms fleuris tels que "l'esprit de la forêt" ou les "productions de la plume". Des mails étaient envoyés par Robert Sullivan, ou Charles Bassens, des personnages dont les enquêteurs n'ont pas pu prouver l'existence réelle.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu