Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : fausse information, il n'y a pas eu de violences urbaines dans l'agglomération dijonnaise

Par

C'est une vidéo partagée de nombreuses fois sur Twitter et qui circule sur les réseaux sociaux. On y voit des violences urbaines qui auraient eu lieu mardi soir, dans le quartier dijonnais de la Fontaine d'Ouche durant le confinement. C'est faux : il n'y a pas eu de mouvement dans le quartier.

Non, il n'y a pas eu d'émeute dans le quartier de la Fontaine d'Ouche cette nuit, cette vidéo partagée ne date pas du confinement Non, il n'y a pas eu d'émeute dans le quartier de la Fontaine d'Ouche cette nuit, cette vidéo partagée ne date pas du confinement
Non, il n'y a pas eu d'émeute dans le quartier de la Fontaine d'Ouche cette nuit, cette vidéo partagée ne date pas du confinement © Radio France - Capture d'écran de la vidéo Youtube

Sur une vidéo partagée par plusieurs utilisateurs du réseau social Twitter dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 avril, sont visibles des violences urbaines qui auraient eu lieu dans le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon (Côte-d'Or), le soir même selon ces internautes. On y voit des tirs de feu d'artifice et des explosions au sol, près de voitures. Il s'agit d'une fausse information : selon nos informations, c'est calme dans l'agglomération dijonnaise depuis le début du confinement**.**

Publicité
Logo France Bleu

La préfecture alerte sur la fausse information

Selon la préfecture, il n'y a pas eu de violences urbaines dans la nuit de mardi à mercredi dans l'agglomération dijonnaise, et pas de mouvement particulier à noter dans les quartiers depuis le début du confinement. Il faut donc se montrer méfiant quant aux vidéos qui circulent : "ne relayez pas", alerte la préfecture qui s'inquiète de voir que l'un des partages de cette vidéo a déjà été vue plus de 48.000 fois.

En commentaire sur la vidéo en question, plusieurs internautes expliquent que cette vidéo aurait bien été tournée à la Fontaine d'Ouche mais qu'elle daterait de plusieurs mois. Pour l'instant la préfecture ne confirme pas cette information. Néanmoins, depuis les émeutes en région parisienne , les forces de l'ordre dijonnaises se montrent vigilantes.

  • La vidéo infox qui tourne sur Twitter

A Chenôve, c'est calme aussi selon des habitants

"A Chenôve, c'est la calme plat, ce qui change change énormément de ce que nous subissons quotidiennement. Certains ne respectent pas le confinement, toujours les mêmes, ils font parfois du bruit avec leurs motos, sans casque ni protection hormis cagoule ou masque chirurgical. Mais c'est très calme par rapport à d'habitude. Les habitants du quartier respectent le confinement," nous explique une habitante du quartier. En dehors des interpellations sur des individus qui sortaient sans attestation, il n'y a pas de violence urbaine à signaler à Chenôve selon la préfecture. 

Les rues désertes à Chenôve
Les rues désertes à Chenôve © Radio France - Habitante de Chenôve

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu