Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : les gendarmes de Belfort veillent sur les résidences inoccupées

En raison du confinement, beaucoup d'habitations mais aussi des entreprises et des chantiers sont laissés à l'abandon, pour éviter les cambriolages les gendarmes du Territoire de Belfort veillent au grain

Gendarmerie, photo d'illustration Gendarmerie, photo d'illustration
Gendarmerie, photo d'illustration © Radio France -

On connaissait l'opération "tranquillité vacances", mais en raison de la crise sanitaire et du confinement, les gendarmes du Territoire de Belfort lancent l'opération "tranquillité résidence inoccupée". Ainsi, les propriétaires d'une résidence secondaire peuvent demander aux forces de l'ordre de surveiller leur habitation, mais aussi les artisans et les chefs d'entreprises qui ont laissé leur atelier ou leur chantier à l'abandon, et qui peuvent donc être victimes de cambriolages ou de vols de métaux précieux comme le cuivre par exemple. "Le cuivre est relativement facile à voler car il est souvent protéger par du caoutchouc, du coup ça ne fait pas de bruit quand on le découpe. Quand on sait que le cuivre représente une grosse valeur marchande pour les voleurs, on sait qu'il est particulièrement recherché" explique le capitaine Marc Boulanger, officier adjoint au commandant de groupement de gendarmerie du Territoire de Belfort. "Pour l’instant, il n'y a pas de cambriolages, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en pas eu, il faudra attendre le déconfinement pour que les gens repartent chez eux et découvrir ce qui a pu leur arriver" affirme le capitaine Boulanger.  

Publicité
Logo France Bleu

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu