Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : près de Lille, une femme victime de violences conjugales secourue grâce au 114

Par

Une maman victime de violences conjugales a été secourue par la police dans la nuit de vendredi à samedi à Wattrelos. Ne pouvant s'isoler pour appeler la police en raison du confinement, elle a laissé un message sur le 114, plateforme habituellement réservée aux malentendants.

La police encourage les femmes victimes de violence à se signaler La police encourage les femmes victimes de violence à se signaler
La police encourage les femmes victimes de violence à se signaler © Radio France - Fiona Moghaddam

A Wattrelos, près de Roubaix, les policiers ont mis en sécurité une femme enceinte de 7 mois, dans la nuit de vendredi à samedi. A leur arrivée, cette maman de plusieurs enfants présentait des traces de coup. Son compagnon, alcoolisé, a été placé en garde à vue.

Publicité
Logo France Bleu

Cette trentenaire avait elle-même alerté les secours, vers 3 heures du matin. Ne pouvant pas téléphoner discrètement devant son compagnon, elle a laissé un SMS sur le 114, une plateforme ouverte en 2011 et habituellement réservée aux sourds et malentendants. Depuis le début du mois d'avril, elle permet aussi de recevoir les messages écrits de femmes qui voudraient signaler qu'elles sont en danger. Il suffit pour cela de laisser leur nom et une adresse précise. 

La Direction Départementale de la Sûreté Publique dans le Nord dit s'inquiéter de la baisse du nombre de violences intrafamiliales constatées,  depuis le début du confinement. Les moyens ont été renforcés pour tenter de détecter des situations de détresse. Des réservistes de la police prennent régulièrement des nouvelles de femmes qui avaient signalé des violences. C'est grâce à l'un de ces appels qu'une femme a pu être secourue il y a quelques jours à Lille. 

Des points d'accueils ont également été installés dans 6 centres commerciaux des Hauts-de-France.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu