Faits divers – Justice

Conseils de sécurité des gendarmes de Vaucluse avant les fêtes

Par Aurélie Lagain et Philippe Chauché, France Bleu Vaucluse mercredi 14 décembre 2016 à 10:29

gendarmes illustration
gendarmes illustration © Radio France - photo Mohand Chibani

Les malfaiteurs redoublent d'astuce en cette fin d'année. Prudence, rappellent les gendarmes de Vaucluse.

En ces périodes de fêtes, policiers et gendarmes sont mobilisés pour réduire le plus possible les vols à main armée, mais aussi protéger les citoyens des agressions et notamment les plus âgés.

Lundi, au Thor, une dame de 91 ans en déambulateur a été agressée en pleine rue par un couple qui lui a volé ses bijoux et son sac. Elle a été légèrement blessée à la tête.

"Privilégiez les paiements par carte bancaire" - Salvador Munoz

Le lieutenant colonel Salvador Munoz appelle à redoubler de prudence en cette période. Il commande le groupement des gendarmes de Vaucluse : "Soyez accompagnés, ayez un téléphone à portée de main pour prévenir les services de police et de gendarmerie en cas d'urgence." Pour vos courses, "évitez de détenir des espèces, privilégiez les paiements par carte bancaire", et le portefeuille dans un sac en bandoulière.

Chez soi, protéger ses entrées avec "des chaînettes, des entrebâilleurs", rappelle le gendarme, qui redoute des escroqueries par de faux professionnels (faux plombier, faux dépanneur...)

Attention aussi ajoute Salvador Munoz, si vous devez retirer de l'argent dans un distributeur automatique de billets de banques. Privilégiez les distributeurs situés "à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur" des banques.