Faits divers – Justice

Consternation après l'incendie des cabanes ostréicoles à Gujan et La Teste

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde jeudi 4 août 2016 à 11:53

Philippe Soubie a tout perdu
Philippe Soubie a tout perdu © Radio France - Stéphane Hiscock

Deux incendies en moins de 24 heures ont détruit 8 cabanes ostréicoles sur les ports de Larros à Gujan-Mestras et de La Teste. Police et gendarmerie mène l'enquête. Les ostréiculteurs pointent un acte criminel.

C'est la stupeur sur les ports ostréicoles du Bassin d'Arcachon ce jeudi matin après les deux incendies qui ont détruits 8 cabanes à la Teste et à Gujan  (5 cabanes parties en fumée  mercredi midi sur le port de Larros à Gujan et 3 autres jeudi minuit à la Teste). Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de ces sinistres mais la coïncidence entre les deux sinistres est tout de même troublante.

La grande famille de l'ostréiculture est sous le choc. Sur le port de La Teste les ostréiculteurs contemplent les dégâts. Ici le dernier incendie en date remonte à une trentaine d'année, 7 cabanes avaient brûlé. Cette fois-ci il y en a trois. Parmi les victimes Phillipe Soubie, qui s'est installé ici en 1998 dans une cabane construite bien avant sa naissance. Aujourd'hui c'est un tas de cendres. Après la consternation, les questions...

Rien ne pouvait provoquer un tel incendie dans ma cabane, c'est forcément la main de l'homme. C'est toute ma vie qui part en fumée

— Philippe Soubie, ostréiculteur à La Teste

Reportage sur le port de La Teste

Deux enquêtes ont été ouvertes et le parquet de Bordeaux devrait très vite nommer un expert judiciaire pour examiner les cabanes, ou plutôt ce qu'il en reste.

L'incendie sur le port de Larros à Gujan - Aucun(e)
L'incendie sur le port de Larros à Gujan - Jean-Louis Castandet