Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Contrainte de retirer son voile pour voter à Orange, une électrice porte plainte

- Mis à jour le
Par

Une électrice d'Orange a porté plainte mardi après avoir été contrainte d'ôter son voile pour glisser son bulletin de vote dans l'urne dimanche, lors du second tour de l'élection présidentielle.

Jour de vote (illustration)
Jour de vote (illustration) © Radio France - Cécile Quéguiner

Une électrice d'Orange a porté plainte mardi après un incident dans cette ville tenue par l'extrême droite depuis 1995.

Publicité
Logo France Bleu

Naïma El Omar, 57 ans, vote dans le bureau de l'école des sables depuis 33 ans. Mais dimanche, au second tour de l'élection présidentielle, le président du bureau de vote numéro 7 lui a demandé d**'ôter le foulard qui lui couvre la tête.**

L'adjoint à la sécurité d'Orange estimait que la personne qui se présentait à lui ne correspondait pas à la photo de sa pièce d'identité.

"J'ai donné ma carte d'identité, d'électeur. Le monsieur me regardait avec un air bizarre. Il m'a dit "Madame, vous enlevez votre voile, c'est la loi, sinon vous ne votez pas ! J'ai un foulard, même pas le voile... avec une chemise, un jean, des baskets..." - Naïma El Omar

L'électrice, épouse d'un ancien légionnaire, travaille à la paroisse d'Orange. Elle a accepté de quitter son foulard pour pouvoir voter, mais elle a porté plainte deux jours plus tard.

loading

Les signes religieux visibles ne sont pas interdits dans les bureaux de vote. En revanche, pas plus qu'un casque intégral ou une cagoule on ne peut venir voter vêtu d'un voile intégral. Ce n'était pas le cas en l'occurrence, et la loi ne dit rien concernant le fichu qui couvre la tête d'une femme un dimanche d'élection.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu