- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Contrefaçon : près de 250.000 jouets et articles scolaires saisis cet été par les douaniers
Contrefaçon : près de 250.000 jouets et articles scolaires saisis cet été par les douaniers
Dans un communiqué publié ce lundi par le ministère de l'Economie, les douanes expliquent avoir saisi près de 250.000 articles scolaires et jouets cet été, au cours de deux importantes opérations.

De faux produits Lego, Star Wars ou Disney ont été saisis par les douanes cet été en France. Au total, ce sont 250.000 jouets et articles scolaires de contrefaçon qui ont été retirés du marché, a annoncé ce lundi le ministère de l'Economie. Ces saisies sont intervenues lors de deux grosses opérations.
Plus de 220.000 articles découverts dans un camion
La première a eu lieu le 8 juillet dernier, lors d'un contrôle routier sur l'A36, aux abords de Lons-le-Saunier dans le Jura. Un poids-lourd, immatriculé en Pologne, transportait 226.000 articles de contrefaçon. Sa remorque contenait 108 cartons, remplis de multiples "briques en vrac", et de fausses notices de montage imitant une "marque de jouets" dont Bercy n'a pas divulgué le nom.
La deuxième opération s'est elle déroulée 12 août, en Martinique, dans un entrepôt non-déclaré d'une enseigne commerciale de Fort-de-Fra,ce. Les douaniers ont saisi 22.405 contrefaçons d'articles scolaires et de jouets : "des guitares pour enfant, des raquettes de plage, des briques assemblables, des souffleurs de bulles, des voitures, des trains, des gourdes, des montres, des assiettes, des sacs", selon Bercy. Les douaniers ont également retrouvé de faux articles scolaires.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé que "outre le préjudice que les contrefaçons représentent pour les entreprises opérant dans le respect des lois, leur fabrication et leur transport sont un gaspillage de matières premières et d’énergie. Elles font courir un risque réel pour le consommateur, notamment aux enfants lorsqu’il s’agit de jouets ne garantissant aucunement le respect des normes en vigueur".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !