Faits divers – Justice

Corey Sabattier condamné à 22 ans de réclusion par les assises de la Drôme

Par Nathalie De Keyzer et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 8 février 2014 à 8:36

Les fauteuils des jurés de la cour d'assises au palais de Justice de Valence.
Les fauteuils des jurés de la cour d'assises au palais de Justice de Valence. © Stéphane Milhomme - Radio France

Les jurés des assises de la Drôme ont rendu leur verdict tard vendredi soir. Depuis lundi ce caïd de Valence et ses six complices, comparaissaient dans le cadre de différents vols avec violences et agressions notamment de gendarmes au Teil, en 2010.

Une trentaine de gendarmes de plus. Le dispositif de sécurité était renforcé ce vendredi soir devant le palais de Justice de Valence. Depuis lundi, gendarmes et policiers sont nombreux à se relayer dans le cadre de ce procès d'assises.

Le verdict est donc tombé après 2 heures du matin, dans la nuit de vendredi à samedi. Corey Sabattier est donc condamné à vingt deux ans de réclusion criminelle. Les jurés ont prononcé également des peines de trois, neuf, treize et dix huit ans pour quatre de ses complices, impliqués à des degrés divers dans ces dossiers de car jacking, vols avec violence, et surtout pour avoir manqué d'écraser deux gendarmes lors d'un contrôle au Teil, en Ardèche, en juin 2010.

Retour en prison sous haute protection

Ce vendredi matin, l'avocat général avait requis une peine de trente ans de réclusion à l'encontre de Sabattier. Cinq, quinze et vingt cinq ans de prison pour trois complices. En demandant l'acquittement pour deux autres, faute de preuve. Corey Sabattier, après le verdict, devait réintégrer sous haute protection des forces de l'ordre, la prison de Varces, à coté de Grenoble. Il devrait réintégrer le centre pénitentiaire de Moulins dans l'Allier, déjà condamné dans le dossier du braquage d'une bijouterie à Troyes, dans l'Aube.