- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Infos
- Faits divers - Justice
- Coronavirus : une centaine de réservistes de la gendarmerie mobilisée en renfort en Franche-Comté
Coronavirus : une centaine de réservistes de la gendarmerie mobilisée en renfort en Franche-Comté
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la gendarmerie nationale annonce le renfort d'une centaine de réservistes supplémentaires en Franche-Comté. Leur mission : faire respecter le port du masque.

1.200 réservistes supplémentaires de la gendarmerie, répartis au sein de 300 unités, vont être déployés dans les prochains jours sur l'ensemble du territoire national, dont une centaine en Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort), pour des missions de contrôle sur le port du masque et le respect des gestes barrière, a-t-on appris ce jeudi auprès de la région de gendarmerie de Bourgogne Franche-Comté.
"Ces gendarmes de la réserve opérationnelle ont été appelés en renfort des gendarmes d’active pour lutter contre la reprise épidémique" et seront "rassemblés au sein des détachements d’appui territorial, les DAT, des unités exclusivement dédiées à la lutte contre la propagation du virus et à la protection de la population", précise un communiqué.
Face au relâchement constaté parmi une part de la population (...) les gendarmes vont intensifier et densifier sensiblement les contrôles Covid et si nécessaire constater et sanctionner avec discernement les comportements contribuant à la propagation du virus (gendarmerie nationale)
Une amende de 135 euros
Lors des contrôles, les gendarmes veilleront "au respect du port du masque partout où il est obligatoire, au respect de la distanciation sociale dans les espaces publics, et à l’interdiction faite aux bars de nuit de se transformer en discothèque".
Que risque-t-on si l'on ne respecte pas les gestes barrière, la distanciation physique ou le port du masque ? Les contrevenants peuvent se voir infliger une amende de 135 euros (minorée à 90 euros et majorée à 375 euros). En cas de récidive dans les 15 jours, l'amende passe à 1.500 euros.
Cette centaine de réservistes vient s'ajouter aux "effectifs normaux" de la réserve opérationnelle, déjà mobilisée, et aux 1.800 personnels d'active de la gendarmerie en Franche-Comté.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !