- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Coronavirus : 182.000 faux pass sanitaires recensés par le ministère de l'Intérieur depuis juin
Coronavirus : 182.000 faux pass sanitaires recensés par le ministère de l'Intérieur depuis juin
Le ministère de l'Intérieur revoit à la hausse le nombre de faux pass sanitaires ayant circulé en France depuis cet été. Depuis le mois de juin, les forces de l'ordre ont mis au jour 182.000 faux pass sanitaires, selon un nouveau bilan dressé ce lundi 20 décembre 2021.

La fraude au pass sanitaire semble prendre de l'ampleur en France. Alors que le 16 décembre, le ministère de l'Intérieur recensait 110.000 faux QR code, ce lundi un nouveau bilan revoit à la hausse ces chiffres. Depuis l'instauration du dispositif, en juin, 182.000 faux pass sanitaires ont été mis au jour par les forces de l'ordre. Il ne s'agit que de faits de fraudes avérés, il se pourrait donc que le nombre de faux pass en circulation soit plus élevé.
Plus d'une centaine d'interpellations ont déjà eu lieu visant aussi bien des usagers que des réseaux de trafiquants. Selon les autorités, 400 enquêtes ont été ouvertes. Un vaste réseau a ainsi été en partie démantelé au début du mois à Metz . Il avait permis de créer entre 5.000 et 10.000 faux pass sanitaires pour un bénéfice de l'ordre de deux millions d'euros. Face à la multiplication de ces fauss pass, les forces de l'ordre ont renforcé leurs investigations, notamment numériques.
Le gouvernement réfléchit à un système "de repentis" pour inciter les détenteurs de faux pass à se mettre en règle. Les ministères de la Santé et de la Justice travaillent à un dispositif pour permettre aux fraudeurs souhaitant finalement se faire vacciner d'éviter toute poursuite judiciaire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !