Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Cluster à l'Ehpad de Jarnac en Charente : ce que l'on sait

-
Par , France Bleu La Rochelle

Un cluster d'ampleur vient d'être détecté dans la résidence médico-sociale de Jarnac. 45 résidents et 13 soignants ont été testés positifs. Deux résidentes sont décédées du coronavirus.

Des infirmières dans un Ehpad (image d'illustration)
Des infirmières dans un Ehpad (image d'illustration) © Maxppp - Guillaume BONNEFONT

► Article mis à jour à 20h25. Le scénario-catastrophe de la première vague semble se répéter. Ce jeudi 22 octobre, l'Ehpad de Jarnac annonce, via un communiqué de presse, que 58 cas de coronavirus ont été détectés en son sein.

Le nombre de cas positifs pourrait encore augmenter

"Le 20 octobre, 11 résidents ont été testés positifs", indique l'établissement pour personnes âgées. Suite à cette première détection, des tests sont menés sur "l'ensemble des résidents et du personnel". Au total, environ 250 personnes se font dépister : les 81 résidents de l'Ehpad, 47 patients suivis dans d'autres services mais hébergés dans la même structure, 109 soignants et une vingtaine d'intervenants extérieurs.

Ce jeudi, pour l'heure, 58 tests sont donc revenus positifs : 45 résidents et 13 professionnels. L'Ehpad précise qu'il s'agit de résultats partiels, ce chiffre pourrait donc encore augmenter. "Nous espérons les derniers résultats au plus tard vendredi matin", précise Stéphane Jacob, le directeur des hôpitaux du Grand Cognac, dont dépend l'Ehpad.

Deux résidentes décédées

Malheureusement, deux résidentes ont déjà succombé à la maladie. L'une est décédée mardi, l'autre mercredi. Le directeur ajoute que "quatre à six résidents présentent des signes d'aggravation". À présent, les résidents positifs au coronavirus sont "isolés en chambre" et "font l'objet d'un suivi attentif". Les équipes de soignants ont été renforcées, de même que les mesures de précaution sanitaire Plusieurs infirmières de nuit ainsi qu'un médecin gériatre de l'hôpital se sont portés volontaires pour prêter main-forte à Jarnac.

Visites interdites pour deux semaines au moins

À compter d'aujourd'hui, les visites sont interdites pour au moins 15 jours à l'Ehpad de Jarnac, mais aussi dans tous les établissements médico-sociaux de Grand Cognac. La direction a mis en place un numéro de téléphone 24/24 pour les familles, ainsi qu'une cellule de soutien psychologique pour les résidents et les soignants. 

"Nous savons que certains résidents ont très mal vécu le confinement lors de la première vague", reconnaît Stéphane Jacob. "Mais que faut-il faire ? Nous voulons éviter que la contamination se répande, il faut gérer au mieux. Pour l'instant, les résidents sont à l'isolement, prennent leurs repas en chambres, les animations et les visites sont arrêtées. Ce sont les seules mesures qui permettent de prévenir l'extension de la contamination aujourd'hui."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess