Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : le personnel des Ehpad, comme une deuxième famille pour les résidents

Par

Bernadette vit dans un Ehpad de Pau depuis deux ans. Veuve et sans enfant, elle a tissé des liens forts avec le personnel soignant de cette maison de retraite où "elle veut finir sa vie".

Bernadette avec Mathilde, celle qui n'est pas sa préférée mais presque Bernadette avec Mathilde, celle qui n'est pas sa préférée mais presque
Bernadette avec Mathilde, celle qui n'est pas sa préférée mais presque - Mathilde D.

Dans les Ehpad, ce confinement et cette crise sanitaire a changé la donne, bien souvent, dans les relations entre le personnel et les résidents. Bernadette a 83 ans. Elle vit à la maison de retraite Sainte-Marie à Pau, avenue Péboué, depuis deux ans. Elle y a suivi son mari, qui est décédé l'an dernier. Elle a alors décidé de rester dans la maison de retraite. Veuve, sans enfant, elle a des proches et de la famille. Mais cette Nayaise d’adoption qui vivait à Nousty, a refait sa vie à l’Ehpad. Elle y finira ses jours, selon elle. Le personnel est devenu comme une deuxième famille.

Publicité
Logo France Bleu

On arrive à se connaître. C'est important de les connaître dans leur intimité, leur famille, il ne faut pas que ce soit à sens unique. Elles sont toutes adorables mais Mathilde s'est beaucoup occupée de mon mari. Je suis très reconnaissante de ce qu'elle a fait pour lui.              
— Bernadette

loading
Selfie de Mathilde avec Bernadette - Mathilde D

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu