Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus en Bretagne : des amendes pour les promeneurs qui ne respectent pas le confinement à la plage

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique, France Bleu

En Bretagne, de nombreux promeneurs ont été aperçus à la plage, malgré les mesures de confinement. Le Préfet du Finistère pousse un coup de gueule et annonce que des contraventions ont été mises.

Les bretons sont nombreux à s'être déplacés sur les plages malgré les mesures de confinement.
Les bretons sont nombreux à s'être déplacés sur les plages malgré les mesures de confinement. © Radio France - Nolwenn <3 Quioc

Des PV pour être allé se promener sur la plage. C'est la désagréable surprise qu'ont eu des bretons, ce mardi. Ils étaient sortis pour se promener, malgré les mesures de confinement.

La Préfecture rappelle donc le cadre très strict des sorties (voir ci dessous) :

Le Préfet rappelle les règles strictes qui encadrent les sorties.
Le Préfet rappelle les règles strictes qui encadrent les sorties. - Capture d'écran

Des contraventions pour les promeneurs

"Les contrôles effectués aujourd’hui ont permis de relever une très grande fréquentation des plages finistériennes (tout le littoral a été concerné), détaille la Préfecture dans un communiqué. 

Elle ajoute : "Ces balades sur la plage ou activités nautiques (plaisance, etc.) n’entrent bien sûr dans aucun champ des exceptions ci-dessus ; _les forces de l’ordre les ont sanctionnées d’une contravention_.  Le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, rappelle la nécessité de respecter les interdictions dans l’esprit comme dans la lettre : une promenade à pied ou une sortie en bateau ne sauraient constituer une exception au confinement au motif de la pratique de l’exercice physique".

"Même s’ils sont au bord de la mer, qu’il y a des mouettes et qu’il fait beau dehors, ils restent chez eux" - Olivier Véran

Le ministre de la Santé l'avait rappelé ce mardi matin sur France Inter : "Même s’ils sont au bord de la mer, qu’il y a des mouettes et qu’il fait beau dehors, ils restent chez eux", avait rappelé Olivier Véran. _"_Ce n’est pas parce qu’on est au bord de la mer ou plus proche de la nature qu’on n’est pas moins proche du virus et moins proche de mettre en danger la vie des autres."

C’est très compliqué de porter assistance à quelqu’un qui a potentiellement le coronavirus - Cross Corsen

L'association Ria, à l'Île Tudy affirme avoir reçu un message du Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Corsen, mardi matin: "Pouvez-vous faire savoir à vos lecteurs qu’il faut arrêter de nous appeler pour nous demander s’ils peuvent sortir en mer ?", explique l'organisme. "Le Cross rappelle qu’une sortie sur le plan d’eau n’est pas plus autorisée qu’une balade à pieds dans les rues de votre quartier. Avec une contrainte supplémentaire pour le Cross : « Pour nous, c’est très compliqué de porter assistance à quelqu’un qui a potentiellement le coronavirus. Il y a énormément de précautions à prendre."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess