Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : des contrôles avec un drone à Brest sur le littoral et les chemins côtiers

Un grand ciel bleu et un soleil éclatant depuis le début du confinement : certains Brestois décident d'en profiter malgré le confinement pour aller se balader sur le bord de la rade. Les gendarmes mobilisent désormais un drone pour contrôler les déplacements.

Un drone permet de repérer les contrevenants sur le littoral notamment Un drone permet de repérer les contrevenants sur le littoral notamment
Un drone permet de repérer les contrevenants sur le littoral notamment © Radio France - Victor Vasseur

C'est une bataille que vient compliquer le beau temps depuis plus d'une semaine : contrôler les déplacements des promeneurs sur les chemins côtiers ou le littoral n'est pas toujours évident pour les gendarmes, en raison des accès difficiles. Depuis ce jeudi après-midi, un drone est utilisé pour renforcer le dispositif à Brest et dans les villes voisines.

Publicité
Logo France Bleu

"Nous avons demandé l'appui de la gendarmerie des transports aériens dont l'activité est très restreinte à l'aéroport, explique le lieutenant-colonel Fabien Milliasseau, commandant de la compagnie de gendarmerie de Brest. Ce drone permet de prendre des images et donc d'identifier puis intercepter rapidement__" les contrevenants. Au sol, des équipes à vélo, à pied ou en voiture peuvent ainsi intervenir. Les premiers contrôles ont été effectués sur le pont Albert Louppe puis la plage du Moulin Blanc. Deux personnes repérées sur un sentier côtier s'en tirent avec un avertissement.

"On cible pour l'instant le littoral et les chemins côtiers__, puis on déploiera ce dispositif sur les plans d'eau intérieurs, précise Fabien Milliasseau. On va faire toutes les communes de façon aléatoire."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu