Coronavirus : des tensions dans la prison de Tarascon
Une trentaine de détenus ont bloqué un demi-étage de la prison de Tarascon ce mardi 24 mars. Après plusieurs heures de négociations, ils ont finalement accepté de regagner leurs cellules.
L'anxiété provoquée par l'épidémie de coronavirus gagne les prisons. Une trentaine de détenus de la prison de Tarascon ont refusé de rentrer dans leurs cellules ce mardi après-midi. Ils ont bloqué une demi-aile du bâtiment pour réclamer des masques, du gel hydroalcoolique et une libération.
Si cette demande de libération peut interpeller, elle fait suite aux annonces de la ministre de la Justice. Nicole Belloubet a en effet expliqué que le nombre de détenus dans les prisons françaises avait baissé depuis mi-mars, en raison d'une diminution de l'activité judiciaire et d'une augmentation des aménagements de peine afin de lutter contre la propagation du coronavirus en détention.
La majorité des détenus de la prison de Tarascon ne sont pourtant pas concernés par ces aménagements puisqu'ils sont condamnés, la plupart, pour des peines longues. Après plus de 2 heures de négociations, en présence de l'ERIS (Équipe régionale d'intervention et de sécurité), les détenus ont finalement accepté de rentrer dans leurs cellules.