Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : forte tension en Bourgogne-Franche-Comté avec 193 patients en réanimation ce samedi

Ce samedi, le coronavirus a fait 14 nouveaux décès en Bourgogne-Franche-Comté. Avec 193 patients en réanimation, la saturation des hôpitaux régionaux se profile : 50 patients seront ainsi transférés vers les hôpitaux d'autres régions, jusqu'à lundi.

Les locaux de l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon (Côte-d'Or), le vendredi 28 février 2020. Les locaux de l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon (Côte-d'Or), le vendredi 28 février 2020.
Les locaux de l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon (Côte-d'Or), le vendredi 28 février 2020. © Radio France - Clémentine Vergnaud

Ce samedi 28 mars, 717 malades contaminés au coronavirus sont hospitalisés, soit 27 de plus que la veille , dont 193 en réanimation en Bourgogne-Franche-Comté. En cumulé, l'Agence Régionale de Santé déplore 153 décès, soit 14 ces dernières 24 heures. Par ailleurs, près de 500 patients sont désormais sortis d’hospitalisation. La tension est forte sur le système de santé régional, ainsi 50 patients sont en cours de transfert vers d'autres régions. 

Publicité
Logo France Bleu

Solidarité interrégionale, le transfert de 50 patients est en cours 

Pour soulager la tension de certains établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté, le transfert de 50 malades graves a démarré ce samedi, jusqu’à lundi vers les hôpitaux d’autres régions. 

  • 40 patients sont transférés vers les hôpitaux d'Auvergne-Rhône-Alpes (Puy-de-Dôme, de l’Allier et de l’Isère). 
  • Une opération du même type est enclenchée pour 10 autres patients conduits dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Bouches du Rhône, Var, Alpes Maritimes). 

Parmi eux, 16 patients transférés ce samedi

Ce samedi, 16 premiers patients ont pu être transférés en direction des régions ARA et PACA. Ils étaient jusqu’alors hospitalisés dans les établissements de première et deuxième ligne du Doubs, du Territoire de Belfort, de Haute-Saône, de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Ces mouvements ont été organisés avec la cellule de régulation régionale, pilotée par les CHU de Besançon et de Dijon. Les malades sont évacués par différents moyens de transport définis suivant les destinations : avion, hélicoptères et moyens terrestres. Plus de 600 soignants se sont déjà portés volontaires en réponse à l'appel à la mobilisation #Renforts-Covid.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu