- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Culture - Loisirs
- Coronavirus : la fête foraine de Genlis dans le respect des règles sanitaires
Coronavirus : la fête foraine de Genlis dans le respect des règles sanitaires
La fête foraine du lac de Genlis (21) se tient depuis vendredi, jusqu'à ce dimanche soir. C'est l'un des rares événements maintenus en Côte-d'Or cette année à cause du coronavirus, une aubaine pour les forains et pour les habitants qui ont besoin de se détendre.

Profiter d'une fête foraine malgré la covid , c'est possible. A Genlis en Côte-d'Or, une dizaine de manèges ont pris place pour la fête du lac de Genlis . L'événement débuté le vendredi 24 juillet, dure jusqu'à dimanche soir. Sur place en dehors des forains, très peu de gens portent un masque, mais les gestes barrière et la bonne humeur sont là !
Les forains en grande difficulté financière
Le maire de Genlis a donné son accord à la famille Huguenin pour organiser cette fête, un soulagement pour Olivia Huneguin, ses trois fils et belles-filles : les organisateurs. Cette année, ces forains n'ont pu organiser que trois fêtes, au lieu de 20 à la même période une année normale. Plus de 15 fêtes ont été annulées.
"Cela fait du bien de reprendre son activité, pour le moral, pour tout ! Si on n'a pas ça, on ne vit pas"
Morgane, 26 ans, gère le manège auto-tamponneuses pour les enfants. Cela lui réchauffe le coeur de retrouver sa cabine : "ça fait du bien de tenir à nouveau son manège, d'être à la caisse et de revoir nos clients. Cela nous avait manqué." Côté finances aussi, elle ne s'en cache pas_, "bien sûr ça fait du bien au portefeuille! On n'a pas eu beaucoup d'aides, en dehors du fond de solidarité, à deux avec mon conjoint on a touché 1.200 euros. Quand on doit payer les charges, les assurances des camions encore en cours, nos crédits, et les courses comme toute personne normale : il y a un manque. Cela fait du bien de reprendre son activité, pour le moral, pour tout ! Si on n'a pas ça, on ne vit pas_.
Forains et clients apprennent à vivre et s'amuser avec le virus
Dans cette attraction à sensations, un seul jeune porte un masque, cela rassure son papa : "on ne peut pas tenir les distances sur ce manège, ils sont rapprochés. Chacun doit faire attention". Tous les forains eux, sont masqués. Tout est désinfecté entre chaque tour : les baguettes pour la pêche aux canards, les carabines, les volants des auto-tamponneuses. Chaque client se désinfecte aussi les mains régulièrement.
Ecoutez la joie des clients
Une bouffée d'air frais pour ceux qui sont venus en profiter, dans le respect des règles sanitaires :
La fête continue ce dimanche 26 juillet 2020 jusqu'à 19 heures Salle José Meiffret à Genlis.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.