- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Coronavirus : les gynécologues recommandent d'assouplir les règles en maternité
Coronavirus : les gynécologues recommandent d'assouplir les règles en maternité
Les médecins gynécologues-obstétriciens demandent à ce que les femmes enceintes se retrouvent moins seules en maternité lors de la préparation, pendant et après l'accouchement. Aujourd'hui, de nombreux services limitent la venue d'un accompagnant à deux heures après l'accouchement.

L'organisme des gynécologues-obstétriciens français a recommandé ce mardi d'assouplir les règles en maternité, pour les femmes venues accoucher en cette période de confinement. Pour l'instant, dans de nombreux établissements, la personne qui accompagne la maman n'est autorisée à rester que pendant l'accouchement et les deux heures qui suivent.
Mieux préparer la venue du bébé à deux
"Si cette décision semblait acceptable au moment le plus aigu de la crise sanitaire, il apparaît aujourd'hui difficile, alors que se prépare le déconfinement et que la situation s'est stabilisée avec une circulation moindre du virus, de garder la même doctrine", explique le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) dans un communiqué. Les médecins demandent à ce que les deux membres du couple soit ensemble pour toutes les consultations "indispensables" : les échographies, à l'accouchement, ou lors du séjour en post-partum.
Pas de sortie pour l'accompagnant
Les gynécologues recommandent qu'après l'accouchement, l'accompagnant ou l'accompagnante qui reste auprès de la mère ne sorte pas. S'il ou elle ne peut pas dormir sur place, une seule sortie par jour sera autorisée pour effectuer les allers-retours. La détection des symptômes de la maladie, les masques et le gel hydroalcoolique restent bien sûr, de rigueur.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.