Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : pompiers et policiers veulent des masques

En cette période de confinement sanitaire, la pénurie de moyens de protection contre le virus se fait sentir pour tout le monde : gel hydro-alcoolique, gants, et surtout masques. Même les forces de sécurité qui interviennent en contact direct avec d'éventuels porteurs du COVID-19. La tension monte.

Les pompiers n'ont pas le droit de retrait s'ils se sentent en danger Les pompiers n'ont pas le droit de retrait s'ils se sentent en danger
Les pompiers n'ont pas le droit de retrait s'ils se sentent en danger © Radio France - Pierre MARSAT

Cest sans masque que les gendarmes et les policiers effectuent les contrôles de confinement. Si les automobilistes peuvent présenter leurs papiers et leurs attestations de sorties derrière la vitre de leur voiture, les policiers eux n'ont aucune possibilité de se protéger. Encore moins s'il s'agit d'un contrôle de piétons. Du coup, les syndicats de policiers appellent au droit de retrait.

Publicité
Logo France Bleu

Pas de droit de retrait pour les pompiers

Même chose pour les sapeurs-pompiers, qui interviennent aussi pour transporter des malades à l'hôpital. Pas de masques homologués FFP2, et chez les pompiers on ne peut pas faire valoir son droit de retrait.  Pour cause de crise sanitaire, les sapeurs pompiers ont suspendu leur mouvement de grève entamé en Juin 2019. Ils pourraient bien le reprendre après cet épisode coronavirus.

Les policiers peuvent faire valoir leur droit de retrait s'ils se sentent en danger © Radio France - Pierre MARSAT
loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu