Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : un Alsacien poursuivi pour tentative de meurtre en Afrique du Sud

Un Alsacien doit être jugé en juin en Afrique du Sud pour non respect de quarantaine. Il s'est déplacé sur les conseils du médecin qui l'avait testé positif au coronavirus alors que les mesures de confinement sont très strictes dans le pays.

Un Alsacien a été testé positif au coronavirus lors d'une étape au parc Kruger pendant ses vacances en Afrique du Sud. Un Alsacien a été testé positif au coronavirus lors d'une étape au parc Kruger pendant ses vacances en Afrique du Sud.
Un Alsacien a été testé positif au coronavirus lors d'une étape au parc Kruger pendant ses vacances en Afrique du Sud. © Maxppp - Florian Launette

Des vacances qui tournent au cauchemar pour un jeune Alsacien. Il s'est retrouvé inculpé de tentative de meurtre en Afrique du Sud, accusé de ne pas avoir respecté sa quarantaine alors qu'il souffrait du coronavirus.

Publicité
Logo France Bleu

Il redoutait le paludisme

Le jeune homme a été pris de maux de tête et d'une légère fièvre peu après son arrivée dans le pays début mars, alors qu'il visitait le parc national Kruger, prisé pour les safaris photos. Craignant le paludisme, il a consulté un médecin qui lui a fait passer un test pour détecter le Covid-19. Malgré un résultat positif, le médecin ne lui a pas demandé de rester sur place selon le jeune homme, qui s'est rendu avec ses amis à Sainte Lucie. C'est là qu'il a été intercepté par les forces de l'ordre. Tous ont été placés en quarantaine après avoir été testés positifs au coronavirus. 

Un procès en juin pour tentative de meurtre

Les forces de l'ordre sud-africaines reprochent au jeune homme de s'être déplacé alors qu'il savait qu'il était porteur du virus. Selon le porte-parole de la police Vish Naidoo, il a ignoré les ordres de rester dans son hôtel et s'est rendu à Sainte-Lucie où il a interagi "avec un nombre inconnu de personnes". Les règles de confinement sont très strictes en Afrique du Sud. Le jeune Alsacien sera jugé fin juin pour tentative de meurtre. Il a signé une attestation sur l'honneur qu'il assisterait à son procès.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu