Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : une avocate nîmoise porte plainte au nom de 31 détenus

Ces détenus dénoncent une situation de "non assistance à personnes en danger", au regard de l’épidémie de Covid-19 et des conditions de vie en prison. Ils portent plainte contre le Premier ministre et la ministre de la Justice.

Le tribunal de grande instance de Nîmes (Gard)
Le tribunal de grande instance de Nîmes (Gard) © Radio France - Hervé Sallafranque

La surpopulation carcérale est déjà une réalité et une véritable problématique en temps normal. Avec l’épidémie de Covid-19 qui frappe de plein fouet la France, la situation semble encore plus grave dans les prisons. Au nom de ces détenus, principalement issus d’Occitanie, Maître Khadija Aoudia porte plainte contre la ministre de la Justice et contre le Premier ministre ce mercredi. L’avocate nîmoise engage une procédure pour "non-assistance à personne en danger".

Publicité
Logo France Bleu

"Un scandale sanitaire." (Me Aoudia)

Au total, 31 détenus portent plainte. Ils sont issus de plusieurs centre pénitentiaires : Arles (13), Tarascon (13), Luynes (13), Salon-de-Provence (13), Nîmes (30), Muret (31), Béziers (34), Villeneuve-lès-Maguelone (34), Roanne (42), Mende (48), Perpignan (66), Toulon (83), Pontet (84).

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu