Corrèze : une enquête est ouverte après une double overdose de fentanyl
Une information judiciaire a été ouverte en Corrèze suite à une double overdose de fentanyl. Deux jeunes d'une vingtaine d'années ont frôlé la mort, samedi soir lors d'une fête près de Tulle, après avoir ingéré produit qui fait des ravages aux Etats-Unis. Une personne est en garde à vue ce mercredi.

La justice corrézienne a ouvert une information judiciaire après la consommation dramatique de fentanyl par deux corréziens d'une vingtaine d'années, samedi soir à Chanac les Mines, près de Tulle.
Cet événement inquiète particulièrement les autorités corréziennes car les deux jeunes victimes ont consommé ce produit lors d'une simple fête d'anniversaire entre amis. D'où cette question : comment ce fentanyl - un analgésique extrêmement puissant - est-il arrivé là, dans le cadre d'une soirée tout à fait classique ? Comme le soulignent les enquêteurs, il ne s'agissait pas d'un rassemblement de type "rave-party" où des substances illicites circulent souvent.
Le fentanyl, un produit mortel à tout petite dose
Du coup, la justice veut rapidement remonter la piste et la filière, d'autant plus que d'autres drogues étaient présentes ce soir-là, notamment cannabis et cocaïne, selon une source proche de l'enquête. Cependant, de leur côté, des participants à cette soirée démentent avoir vu circuler de la cocaïne.
Mais dans tout cela, le fentanyl est le produit le plus dangereux : ce médicament anti-douleur est tellement fort qu'il peut être mortel à une dose minuscule.
Les deux jeunes corréziens ont vraiment frôlé le pire, même s'ils sont désormais hors de danger grâce à leur hospitalisation en urgence au CH de Tulle samedi soir. D'après nos informations, l'un des deux a dû être réanimé après avoir fait un arrêt cardiaque.
Le fentanyl, qui fait des ravages notamment aux Etats-Unis, est apparu il y a peu de temps en France. C'est donc une très mauvaise surprise qu'il circule déjà en Corrèze.