Politique

Ségolène Royal confirme l’arrivée du gaz naturel en Corse

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM et France Bleu lundi 12 décembre 2016 à 23:31

Ségolène Royal confirme la prochaine arrivée du gaz naturel en Corse
Ségolène Royal confirme la prochaine arrivée du gaz naturel en Corse © Radio France - Hélène Battini

Ségolène Royal accélère la transition énergétique en Corse. La ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer annonce l'arrivée du gaz naturel. Il sera utilisé pour faire fonctionner les centrales électriques de Lucciana et du Vazzio.

Le dossier n’est pas nouveau mais semble bien vouloir se concrétiser. Une chose est certaine, après les annonces faites en juin dernier sur la problématique de l’arrivée du gaz en Corse, Ségolène Royal vient d’enfoncer le clou, signant avec Gilles Simeoni, un protocole d’accord concernant l’arrivée du gaz naturel sur l’île.

La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer donne ainsi un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Le gaz naturel sera transporté par voie maritime jusqu’en Corse. La livraison sera effectuée au large de Lucciana. Puis c’est par le biais d’une canalisation terrestre que le gaz sera acheminé vers Ajaccio où la future centrale du Vazzio, qui entrera en service en 2023, fonctionnera directement au gaz. L’appel d’offres pour la réalisation de l’infrastructure gazière sera lancé en février prochain.

Ségolène Royal veut également faire de la Corse un territoire à énergie positive. Elle lance pour cela deux appels d'offres en faveur des énergies renouvelables, leur stockage et l'autoconsommation.

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer