Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Corse : le site « I Cascittoni » à nouveau ouvert aux randonneurs

jeudi 14 juin 2018 à 10:43 Par Hélène Battini et Caroline Filippi, France Bleu RCFM

Après l'éboulement qui, le 10 juin 2015, a fait sept morts parmi des randonneurs et trois blessés , le site « I Cascittoni » ou « Cirque de la solitude », situé à 1500 mètres d'altitude sur la commune de Mansu, n'est plus interdit aux randonneurs.

Après l'éboulement qui le 10 juin 2015 a fait 7 morts et 3 blessés , le site « I Cascittoni » ou « Cirque de la solitude », n'est plus interdit aux randonneurs.
Après l'éboulement qui le 10 juin 2015 a fait 7 morts et 3 blessés , le site « I Cascittoni » ou « Cirque de la solitude », n'est plus interdit aux randonneurs. - DR /

Corse, France

Les autorités et la maire de la commune ont décidé de lever l'arrêté pris au lendemain de ce drame. Les études menées par le BRGM, le bureau de recherches géologiques et minières, indiquent que le massif est stable et qu’il n'y a pas eu d'évolution depuis 3 ans. Pour autant pas question de réintégrer « I Cascittoni » dans le GR20. Il n'y aura aucun équipement sur le parcours, seuls des panneaux seront apposés par le Parc Naturel Régional de Corse sur les risques d'éboulements potentiels.

Pas question de réintégrer le GR20 

Le site « I Cascittoni » ou « Cirque de la solitude », est situé à 1500 mètres d'altitude sur la commune de Mansu. - Aucun(e)
Le site « I Cascittoni » ou « Cirque de la solitude », est situé à 1500 mètres d'altitude sur la commune de Mansu. - DR /

Pasquale Simeoni, le maire de Mansu

Pasquale Simeoni, le maire de Mansu : « Quand on dit réouverture on entend par là que le site redevienne un espace libre dans lequel les gens peuvent aller randonner mais à leurs risques et périls. Cela reste quand même un espace dangereux qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il est hors de question de le baliser de créer un itinéraire aménagé ou de réaliser le moindre équipement qui favoriserait la fréquentation. C’était une demande des guides et accompagnateurs. Il a fallu avant qu’on s’assure que la zone était purgée de tout risque de chute de bloc, certains endroits en montagne il y a toujours un risque. » 

A vos risques et périls 

Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse. - Aucun(e)
Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse. - DR /

Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse.

Ceux qui décideront de passer par ce canyon le feront à leurs risques et périls indiquent les autorités. Gérard Gavory, le préfet de Haute-Corse : « Nous allons rendre cet espace libre à la haute-montagne. On peut s’y engager si on est un randonneur _entraîné, aguerri, bien équipé. On ne veut pas non plus qu’il y ait une fréquentation massive_, comme il y avait préalablement plusieurs centaines de randonneurs par jour. C’est la raison pour laquelle nous ne voulons pas le ré-équiper et le rouvrir comme un partie du GR20. »