CORSE : Les pompiers bastiais se souviennent de ce dramatique 29 Mars 1991
30 ans après l’explosion accidentelle d’un chauffe-eau qui a entrainé la mort d’un pompier, les hommes du Centre d’Intervention et de Secours de Bastia ont rendu hommage à Marc Orsini.
C’était il y a 30 ans. C’était hier.
Il est 0h50, les pompiers dorment. Ils sont 25 “à la garde” quand le chauffe-eau qui jouxte le dortoir explose. 24 pompiers sont réveillés par la déflagration. Un ne se relèvera jamais. Marc Orsini avait 32 ans. A côté de lui, trois de ses collègues sont blessés. Les autres sont choqués. Les locaux sont quasiment soufflés, les Algeco éventrés. Un moment dont se souviendra, à vie, Jean Malpelli. C’était son voisin de chambré
Jean Malpelli, le souvenir de son collègue et ami Marc Orsini
30 ans après, les locaux préfabriqués qui abritaient à cette époque les pompiers ont été remplacés par une Caserne avec vue sur la mer, en dur.
30 ans après, les collègues se sont retrouvés dans la cour de la Caserne pour rendre hommage à Marc Orsini. Sa famille, sa veuve, son fils, son frère, étaient entourés par “la grande famille” des pompiers. Le Directeur du SDIS2B, le Colonel Pierre Pieri a présidé la cérémonie sous les yeux de l’état-major, au garde à vous.
30 ans après, les pompiers ont donc rendu hommage à un des leurs et se demandent si leur caserne va bénéficier d’un sérieux lifting. Le temps et l’utilisation 7 jours/7 ont usé considérablement les locaux. “Le projet de rafraichissement serait à l’étude” nous dit-on
30 ans après, faudra-t-il un nouveau drame pour que des fonds soient investis dans la Caserne de Bastia ? Soto voce, les pompiers espèrent se tromper …