Corse : un avion s’abîme au large de Calvi
Un avion mono-moteur s'est abimé en mer, à 50 km au large de Calvi, ce vendredi. Victime d'une avarie de moteur peu après son décollage, l'avion s'est posé sur l'eau. Ses trois occupants ont réussi à prendre place dans un radeau de survie avant l'arrivée des secours.
18h20, le petit avion monomoteur de type Diamon DA40 décolle de l'aéroport de Calvi Santa-Catalina. Direction, Nice. A bord, trois hommes, deux élèves-pilotes de 24 ans et un pilote-instructeur de 30 ans. Quelques minutes après le décollage, l'avion a un problème. Le moteur coupe.
Le pilote tente de revenir sur Calvi pour se poser mais la distance est trop grande. Il doit prendre la décision d’amerrir.
Pour réduire les risques, le pilote entame une descente lente de l'appareil puis pose l'avion sur l'eau.
Le crash brutal est évité !
Prévenus, les secours s'organisent. Les pompiers font décoller l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 20 avec à bord deux pompiers spécialisés pour les interventions en milieux aquatiques. Le CROS Méditerranée coordonne les secours et demande à la Base Aérienne de Solenzara d'envoyer sur zone un hélicoptère Puma de l'Armée de l'Air. Un avion de Chasse Mirage 2000 est même envoyé sur le lieu de l'amerrissage pour donner les premières informations sur la situation et la localisation des rescapés vers qui un navire gazier se dirigeait.
Les trois rescapés ont été hélitreuillés par le Puma de l'Armée pour rejoindre l’Hôpital d'Ajaccio pour des contrôles pour deux d'entre eux. La situation de la 3e personne nécessiterait des précautions plus particulières.
Information à suivre sur FB RCFM