Faits divers – Justice

Costa Concordia : une opération inédite pour renflouer le paquebot

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 14 juillet 2014 à 9:38

Le redressement du Costa Concordia
Le redressement du Costa Concordia © Maxppp

L'opération sans précédent de renflouement du paquebot Concordia, dont le naufrage en 2012 en Italie avait fait 32 morts, a débuté lundi comme prévu. Elle devrait se prolonger au moins jusqu'au week-end.

Le maître d'oeuvre de cette opération encore jamais tentée sur un bateau de cette taille s'est dit "un peu nerveux" devant quelques journalistes, avant de s'engouffrer dans la salle de contrôle où il supervisera toute l'opération. Ce renflouement du Costa Concordia lancé lundi consiste à injecter de l'air dans les quelque 30 caissons entourant l'épave longue de près de 300 mètres et pesant 115.000 tonnes, afin qu'elle se relève d'au moins deux mètres.

Une opération "très complexe"

Une fois en flotaison, le navire sera déplacé d'une trentaine de mètres vers le large à l'est de l'île du Giglio et solidement positionné à l'aide de 36 cables d'acier et de 56 chaînes, a expliqué lundi le propriétaire du navire, Costa Crosières. "C'est une opération très complexe" , a reconnu dimanche devant la presse Franco Gabrielli, qui dirige l'agence italienne de la protection civile supervisant l'opération. Et de la bonne réussite de celle-ci dépendra le départ du géant des mers vers le port de Gênes (nord), où il sera démantelé, deux ans et demi après son naufrage. 

Le pire scénario

"Le risque, c'est que le bateau se casse ou que les chaînes qui soutiennent sa coque se rompent" , avait souligné dimanche à l'AFP Nick Sloane, spécialiste mondial du renflouement de navires. A la tête d'une équipe de dizaines d'experts, il reconnaît que le sauvetage du Concordia restera "son plus grand défi" en vingt ans de carrière. "Il y aura 42 personnes à bord au cours de la première manoeuvre. Si une catastrophe intervient, elles seront évacuées en urgence à la poupe et à la proue" , a expliqué Sloane. Le paquebot reprendra la mer en principe le 21 juillet, pour son dernier voyage à destination de Gênes.  Cette opération de sauvetage organisée dès le naufrage du navire en janvier 2012 représente un coût total de quelque 1,1 milliard d'euros.  

Le Concordia a fait naufrage après avoir violemment heurté un rocher devant le Giglio, entraînant la mort de 32 personnes et faisant des dizaines de blessés sur les plus de 4.200 occupants de 70 nationalités, qui se trouvaient à son bord. Le corps d'un serveur indien qui n'a toujours pas été retrouvé malgré d'intenses recherches pourrait être repêché à l'occasion du renflouement. Alors que d'autres membres de l'équipage ont négocié des peines à l'amiable, le commandant  du paquebot Francesco Schettino est le seul à être jugé pour homicides par imprudence, naufrage et abandon de navire.

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