Faits divers – Justice

Côte-d'Or : faites attention aux faux policiers

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne mardi 8 novembre 2016 à 14:53

Les policiers n'interviennent que dans six villes de Côte-d'Or.
Les policiers n'interviennent que dans six villes de Côte-d'Or. © Maxppp - DR

La semaine dernière, à Gevrey-Chambertin, trois hommes se sont fait passer pour des policiers. Une technique de vol par ruse pour subtiliser argent liquide et bijoux chez les personnes âgées. La gendarmerie demande d'être vigilants et de composer le 17 en cas de suspicions.

La gendarmerie de Côte-d'Or met en garde contre les faux policiers. En fin de semaine dernière, à Gevrey-Chambertin, trois hommes se sont fait passer pour les forces de l'ordre chez des personnes âgées. Le but ? Leur subtiliser bijoux et argent liquide.

Une technique rodée

Pour se faire, les faux policiers demandent s'il y a de l'argent liquide ou des bijoux dans la maison et si les personnes peuvent s'assurer que tout est en sécurité. Pour vérifier, le ou la propriétaire se rend à l'endroit où sont cachés les objets de valeur, accompagné des faux policiers qui en profitent pour dérober le tout. Le vol ne sera découvert que plus tard, après avoir refait le tour de son logement et appelé les gendarmes par acquis de conscience.

Les conseils de la Gendarmerie

Les gendarmes rappellent que les policiers ne travaillent sur dans les villes de Dijon, Longvic, Chenôve, Talant, Fontaine-lès-Dijon et Beaune. Les gendarmes surveillent les 700 autres communes de Côte-d'Or. Ils interviennent en uniforme. Si une situation vous semble inhabituelle, les gendarmes vous invite à composer le 17 pour être mis en relation avec eux, ou bien la police.