- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Côte-d'Or : les conseils d'un assureur après une mini-tornade à Mauvilly et Meulson mi-août
Côte-d'Or : les conseils d'un assureur après une mini-tornade à Mauvilly et Meulson mi-août
Après une mini-tornade qui s'est abattue sur Mauvilly et Meulson une habitante nous a contacté, selon elle nombre d'habitants ont subit "de gros dégâts" et Météo France ne peut pas leur fournir de certificat. Et Kathy craint de ne pouvoir être indemnisée. Les conseils d'un assureur Dijonnais.

Une mini tornade s'est abattue le 12 août 2020 à 2 heures du matin causant "pas mal de dégâts" à Mauvilly et Meulson dans le Nord Côte-d'Or explique en substance Kathy, une habitante de Meulson, dans un mel.
L'appel à l'aide de Kathy
Le soucis c'est que "aucune station météo n'est assez proche pour obtenir un certificat de coup de vent à plus de 100 kilomètres heures" comme le demandent certaines assurances. "Elles ne nous couvrirons que si nous pouvons prouver la force du vent !" Kathy, dépitée, appelle à l'aide.
Fabrice Trace, agent d'assurance lui répond
Pour tenter de lui répondre nous avons contacté un professionnel, Fabrice Trace, agent général d'assurances représentant un grand groupe du secteur à Dijon.
Le vent a soufflé à plus de 100 kilomètres heures
France Bleu Bourgogne : "Pour ces dommages intervenus mi-août on demande aux sinistrés de faire la preuve que le vent a soufflé à plus de 100 kilomètres heures mais Météo France n'est pas capable de fournir de certificats. Existe-t-il un moyen d'être indemnisé malgré tout ?"
Fabrice Trace : "Selon les contrats d'assurances, les assureurs considèrent que pour qualifier un événement de tempête le vent doit avoir causé des dommages sur des bâtiments de "bonne construction" dans la commune où se trouve les biens sinistrés ou dans les communes avoisinantes. C'est défini par les conditions générales du contrat."
FBB : "Qu'appelle-t-on un bâtiment de bonne construction ?"
FT : "C'est un bâtiment qui est bien entretenu et qui normalement résiste à des vents d'intensité normale."
Déclarez le sinistre le plus rapidement possible à votre assureur
FBB : "Si j'arrive à prouver que d'autres bâtiments, d'autres maisons, d'autres immeubles -dont ces fameux "bâtiments de bonne construction"- ont été touchés eux aussi que dois-je faire ensuite ?"
FT : "Vous devez déclarer le sinistre le plus rapidement possible à votre assureur, vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée, un mel ou l'appeler au téléphone. L'assuré dispose d'un délais de cinq jours pour faire cette déclaration."
FBB : "Cela veut dire que là, en l'occurrence, il est trop tard pour les habitants de Mauvilly et Meulson ?"
FT : "Il faut vraiment que la personne voit tout cela avec son agent général d'assurances. En fait l'idée c'est qu'à partir du moment où vous avez subit un sinistre vous devez prendre des mesures conservatoires. Par exemple si le toit de votre habitation est éventré après une tempête vous ne pouvez pas attendre des mois pour le déclarer parce que les dégâts peuvent encore s'aggraver. En fait il faut être réactif, c'est pour cela que ce délais de cinq jours existe."
Bâcher un toit, protéger une fenêtre
FBB : "Bâcher un toit, protéger une fenêtre, par exemple, cela peut être considéré comme une mesure conservatoire ?"
FT : "Oui exactement, ce sont toutes les mesures nécessaires que l'on peut mettre en place pour éviter que les dégâts ne s'aggravent."
FBB : "Si je vous suis bien, tout n'est peut-être pas perdu pour ces malheureux habitants de Mauvilly et Meulson ?"
FT : "Effectivement, mais il faut vraiment qu'ils se rapprochent de leur agent d'assurances, qu'ils discutent, qu'ils expliquent ce qui s'est passé et qu'ils se renseignent également pour savoir si aux alentours d'autres bâtiments ont été endommagés. Si plusieurs bâtiments ont été touchés à ce moment là l'assureur comprendra qu'il y a eu ce soir là un vent d'une intensité anormale."
La "garantie tempête"
FBB : "En revanche la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ne changerait rien concernant l'éventuelle prise en charge de ces sinistres ?"
FT : "Non, car dans le cas de cette mini-tornade, nous sommes sur une "garantie tempête", les garanties "catastrophe naturelle" ne prennent pas en charge les dommages dus au vent, c'est un autre volet."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !