Faits divers – Justice

Côtes d'Armor : les cambriolages se multiplient dans les écoles

Par Johan Moison, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mardi 4 octobre 2016 à 16:48

L'école privée de Plouvara cambriolée la semaine dernière
L'école privée de Plouvara cambriolée la semaine dernière © Radio France - Johan Moison

Les gendarmes des Côtes d’Armor enquêtent sur une série de cambriolages dans des établissements scolaires du département. Une dizaine d'écoles ont été visées depuis la rentrée.

A Plouvara, près de Saint-Brieuc, la petite école privée de 31 élèves, située un peu à l’écart du bourg, a été cambriolée la semaine dernière. « Ils sont entrés par une fenêtre et ont volé du matériel informatique », explique la directrice Nathalie Pastol. « Résultat : les enfants sont privés de ce matériel que nous utilisions régulièrement pour les apprentissages ». Et l'achat de nouveaux ordinateurs ne se fait pas en un claquement de doigts... « Nous sommes une petite école de deux classes, les parents se mobilisent souvent pour organiser des manifestations et récolter un peu d’argent, mais c’est très difficile de renouveler du matériel », regrette la directrice.

Des cibles faciles

L'école de Plouvara est loin d'être la seule visée par des vols. Le 12 septembre, 16 ordinateurs neufs et des rétroprojecteurs avaient été volés dans l'école privée de Lantic. La semaine suivante, du matériel informatique disparaissait dans deux établissements scolaires de Lanvollon, et 6 ordinateurs à Quessoy. Des cambriolages ont également été signalés à Lamballe ou Trémuson. Est-ce à chaque fois la même équipe de voleurs? La gendarmerie enquête et conseille aux écoles, souvent dépourvus de système d’alarme, de mieux protéger leur matériel.

Partager sur :