Faits divers – Justice

Coup de couteau à la sortie d'un bal de conscrits

Par Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 8 septembre 2015 à 15:20

© Radio France

Un Ligérien de 21 ans doit être jugé en comparution immédiate ce mercredi après-midi au tribunal correctionnel de Roanne. Il doit répondre de violences avec arme et préméditation, le week-end dernier, à Saint-Germain-Lespinasse, au nord de la Loire.

Un Ligérien de 21 ans doit être jugé en comparution immédiate ce mercredi après-midi au tribunal correctionnel de Roanne. Il doit répondre de violences volontaires avec arme et préméditation. Les faits remontent au week-end dernier, en marge d'un bal de conscrits à Saint-Germain-Lespinasse au nord de la Loire. La classe en cinq faisait la fête samedi soir  dans cette commune d'environ un millier d'habitants.

Tout aurait commencé parce qu'un jeune de 17 ans s'est vu refuser l'entrée. En tout cas, il a appelé son grand-frère qui est venu à la rescousse avec deux amis.

Coup de couteau dans le dos, un jeune grièvement blessé

Là, une première bagarre a éclaté à l'extérieur entre les deux groupes qui se sont donné des coups de poing. Le coup de couteau aurait eu lieu plus tard, quand le grand frère est revenu à la charge. Un coup de couteau dans le dos qui fait que la victime est toujours à l'hôpital, la lame aurait touché un poumon. Son état n'inspire cependant pas d'inquiétude. Un autre jeune a été blessé, moins grièvement.

Ce jeune homme, habitant comme tous les protagonistes la commune de Saint-Germain-Lespinasse, est resté en garde à vue dimanche soir à l'issue de son arrestation. Il soutient que c'était de la légitime défense, sans convaincre étant donné l'enchainement des faits. Les gendarmes avaient interpellé trois autres jeunes qui ne sont finalement pas poursuivis.