Faits divers – Justice

Coup de filet anti-drogue à Amiens Nord

Par Elodie Touchais, France Bleu Picardie et France Bleu mardi 20 octobre 2015 à 9:22

Interpellations à Amiens Nord (illustration)
Interpellations à Amiens Nord (illustration) © Maxppp

Douze amiénois ont été interpellés mardi dernier dans le quartier Nord de la ville. Dix d'entre eux ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants. Six ont été écroués, les autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Des présumés trafiquants de drogue ont été interpellés mardi 13 octobre sur le quartier Nord d'Amiens classé ZSP, Zone de Sécurité Prioritaire.  Douze amiénois ont été arrêtés par la Police Judiciaire d'Amiens, dix d'entre eux ont été mis en examen pour détention et cession de stupéfiants. 

Six personnes ont été placés en détention, les autres ont été remis en liberté mais placés sous contrôle judiciaire. Pour le parquet d'Amiens, c'est un réseau particulièrement bien structuré qui a été démantelé. C'est même un « réseau organisé »  pour Bernard Farret, le procureur de la république d'Amiens décrit des suspects , douze amiénois de moins de 30 ans originaires du quartier Nord avec pour certains un casier judiciaire déjà bien fourni.

Tous sont soupçonnés d'avoir participé à un trafic de stupéfiants de résine de cannabis, de la drogue achetée en Belgique ou en Hollande et destinée à alimenter le marché local. Quatre kilos de résine  de résine de cannabis, 130 000 euros, des produits de coupe, et un fusil d'assaut, une kalachnikov ont été découverts par les forces de l'ordre. Des fouilles menées a plusieurs endroits: au domicile des suspects et dans des  caves d'immeubles de la ZSP, la zone de sécurité prioritaire.

L'enquête qui aura duré 4 ans et qui s'appuie notamment sur des écoutes téléphoniques s'est donc soldée la semaine dernière par l'interpellation de douze amiénois dont six sont sous les verrous.