Faits divers – Justice

Coup de filet contre une équipe de trafiquants de drogue et de cambrioleurs à Limoges

Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin et France Bleu mardi 17 janvier 2017 à 16:23

61 policiers de Limoges et du Raid de Toulouse ont interpellés 15 personnes sur l'agglomération de Limoges
61 policiers de Limoges et du Raid de Toulouse ont interpellés 15 personnes sur l'agglomération de Limoges -

Un vaste coup de filet a été mené par la police nationale à Limoges. Quinze personnes ont été arrêtées dimanche et lundi. Elles sont soupçonnées de cambriolages et de trafic de drogue.

La police nationale de Limoges vient de démanteler un réseau de quinze personnes. Elles étaient impliquées dans une cinquantaine de cambriolages et un trafic de cocaïne. Ce coup de filet fait suite à plusieurs mois d’enquête. Tout débute en juin dernier, par l'ouverture d'une enquête sur un trafic de cocaïne. Les policiers de la brigade des stupéfiants multiplient les filatures pendant plusieurs mois. Ce qui leur permet d'identifier les membres du réseau et le rôle de chacun.

Dans le même temps, une autre enquête est menée, cette fois sur une série de cambriolages, des vols par effraction, une cinquantaine sur l'ensemble de la Haute-Vienne. Assez rapidement, les enquêteurs font le rapprochement entre les deux affaires. Car il existe des liens visiblement privilégiés entre les trafiquants et les cambrioleurs. Début décembre, une information judiciaire est ouverte. Après plus d'un mois d'investigations complémentaires, il est décidé de passer à l'action.

15 personnes interpellées dans la plus grande discrétion

Les policiers du commissariat de Limoges, avec l'appui de membres du Raid, venus de Toulouse et Bordeaux, interpellent quinze personnes en deux jours. Elles sont actuellement en garde à vue. Elle peut aller, vu les chefs d'inculpation (trafic de stupéfiants, vol en bande organisée et association de malfaiteurs) jusqu'à 96 heures. Ces individus, dont certains sont en situation irrégulière en France, seront ensuite présentés au juge d'instruction.

Lors des perquisitions, menées par plus de 60 policiers, en différents points de l'agglomération, plusieurs objets issus des cambriolages ont été retrouvés. Les policiers sont en train de faire le tri pour les rendre à leurs propriétaires. Les malfaiteurs eux, sont auditionnés par les enquêteurs.