Faits divers – Justice

Coup de filet dans un camp de gens du voyage à Nantes

Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan vendredi 13 octobre 2017 à 12:21

Des plants de résine de cannabis saisis lors du coup de filet dans le camp de la Clarière à Nantes
Des plants de résine de cannabis saisis lors du coup de filet dans le camp de la Clarière à Nantes - Gendarmerie nationale

Une importante opération a été menée vendredi matin dans un camp de gens du voyage à Nantes. Près de 300 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour interpeller les auteurs présumés d'une série de vols et de cambriolages.

Les 12 hectares du camp la Clarière à Nantes ont été bouclés par les forces de l'ordre vendredi matin dès 7 heures. Il faisait encore nuit lorsque 270 hommes, la plupart armés, ont été déployés sur cette vaste zone coincée entre le boulevard de la prairie de Mauves et la voie ferrée, un périmètre qui comprend une aire officielle d'accueil des gens du voyage et des terrains non aménagés sur lesquels sont installées des caravanes. Il y avait 150 gendarmes, 120 CRS, des équipes cynophiles et un hélicoptère en réserve, prêt à décoller si la situation l'avait exigé.

Cambriolages et vols en série

A midi, au moment où l'opération se terminait, la gendarmerie faisait état d'au moins quatre interpellations. Les enquêteurs qui recherchaient les auteurs de plusieurs vols et cambriolages ont mis la main sur de très nombreux plants de cannabis et ils ont découvert un lieu de stockage qui permet de faire sécher cette drogue.

Un lieu de stockage et de séchage du cannabis découvert par les gendarmes à Nantes - Aucun(e)
Un lieu de stockage et de séchage du cannabis découvert par les gendarmes à Nantes - Gendarmerie nationale

Selon la gendarmerie, les quantités retrouvées prouvent l'existence d'un trafic qui a pu générer plusieurs centaines de milliers d'euros. Les gendarmes ont également mis la main sur une dizaine de véhicules volés parmi lesquels un bateau !

Un bateau parmi les véhicules volés retrouvés dans le camp des gens du voyage à Nantes - Aucun(e)
Un bateau parmi les véhicules volés retrouvés dans le camp des gens du voyage à Nantes - Gendarmerie nationale