Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coup de vent : une trentaine d'interventions des pompiers dans la Manche et un cargo remorqué

Par

Les pompiers de la Manche sont intervenus une trentaine de fois ce samedi 27 novembre pour des dégâts légers, principalement dans le Nord Cotentin. Des rafales de vent ont été enregistrées jusqu'à 123 km/h et un cargo de 176 mètres a été remorqué dans la nuit du 26 au 27 novembre 2021.

Le département de la Manche est toujours en vigilance jaune vents violents ce samedi. Le département de la Manche est toujours en vigilance jaune vents violents ce samedi.
Le département de la Manche est toujours en vigilance jaune vents violents ce samedi. © Maxppp - Jean-Pierre AMET

Le vent souffle fort dans la Manche ce samedi 27 novembre. Le département est toujours en vigilance jaune vents violents. La page Facebook Météo Basse-Normandie indique avoir enregistré des rafales allant jusqu'à 123km/h à Carteret, 119km/h à Granville, 111km/h à Barfleur, 105km/h à Saint-Vaast-La-Hougue et 100km/h à Cherbourg-en-Cotentin. Dans les terres, on reste sur environ 80km/h, comme à Valognes. 

Publicité
Logo France Bleu

Les pompiers de la Manche ont réalisé une trentaine d'interventions dans la matinée, surtout dans le Nord Cotentin, pour des branches, des fils sur la chaussée, des objets menaçants de tomber, comme des tuiles sur les toit de certaines habitations. Toutefois, "aucune intervention significative" n’est à déplorer, selon le SDIS 50.

Par sécurité, le Gendarmerie de la Manche conseille par ailleurs aux habitants d'éviter de se rendre sur les digues ce samedi 27 novembre. À cela s'ajoute le pluie. 

Un cargo remorqué 

Dans la nuit de vendredi à samedi un navire en difficulté à 50 km des côtes du Cap de La Hague a été remorqué. Le "TBC Progress" pavillon Panama de 176m et transportant des céréales a alerté le CROSS Jobourg. Les conditions météo étaient très difficiles (creux de 6 mètres et vents de plus de 100km/h sur zone). L'Abeille Liberté lui a porté assistance, aidé par l’hélicoptère Caïman mais le bateau a finalement annoncé qu'il pouvait reprendre sa route. Quelques instants plus tard, nouvelle alerte, l’équipage déclare que la réparation n’a pas tenue. Le bateau a alors été remorqué vers le port du Havre sous la coordination du CROSS Jobourg où il devrait arriver dans la journée de demain. 

Publicité
Logo France Bleu