Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Coup dur pour les vins de Moselle avec l'incendie qui a ravagé le domaine Sontag

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

La majeure partie de la production du renommé domaine de la famille Sontag à Contz-les-Bains a été ravagée par un incendie dans la nuit du 14 au 15 juin. Un gros coup dur pour l'exploitant, mais aussi pour le département et la marque d'appellation d’origine contrôlée "Vins de Moselle".

Les -environs- 30 000 bouteilles qui devaient être commercialisées en 2018 ont presque toutes été détruites par les flammes lors de l’incendie.
Les -environs- 30 000 bouteilles qui devaient être commercialisées en 2018 ont presque toutes été détruites par les flammes lors de l’incendie. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

Contz-les-Bains, France

Les débris sont encore fumants, les murs sont noircis et les cuves fondues : les stigmates de l'incendie qui a frappé, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juin, le domaine de l'exploitation viticole de la famille Sontag, témoignent de la violence des flammes.

S'il n'y a pas eu de blessés, alors qu'une personne âgée dormait à ce moment-là dans l'habitation, les dégâts sont énormes : toute la zone de production, la cave de dégustation et le lieu de stockage des bouteilles ont été emportés.

Le lieu de production du domaine de la famille Sontag est totalement ravagé par les flammes. - Radio France
Le lieu de production du domaine de la famille Sontag est totalement ravagé par les flammes. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

Symbole de Contz-les-Bains

Même, et c'est ô combien symbolique, la dizaine de médailles obtenues par Claude Sontag ont fondu. Celui-ci est hagard, encore sonné. Il ne sait pas encore s'il aura la force de perpétuer l'exploitation familiale vieille de trois générations : "On va regarder les contrats et puis on verra si c'est possible ou pas... il faudra voir en fonction des remboursements, si l'activité peut redémarrer".

Les flammes ont ravagé la façade du domaine de l’exploitation de la famille Sontag. - Radio France
Les flammes ont ravagé la façade du domaine de l’exploitation de la famille Sontag. © Radio France - Jordan MUZYCZKA
Les flammes ont ravagé la toiture du domaine de l’exploitation de la famille Sontag. - Radio France
Les flammes ont ravagé la toiture du domaine de l’exploitation de la famille Sontag. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

Mais pour Fabienne, une membre de sa famille, l'optimisme est de mise : "Il va renaître de ses cendres. Claude ne va pas lâcher l'affaire".

Il s'est tellement investi. Claude va reconstruire différemment, ça va prendre du temps, mais il va se relever." Fabienne Sontag, une proche

Le responsable peut en tout cas sentir le soutien des habitants du village et des communes alentours. Depuis l’incendie, on se bouscule pour prendre des nouvelles, proposer son aide, ou juste discuter et rassurer la famille. "Vous savez, c'est un lieu où les gens venaient, s'installaient, et dégustaient leurs vins, pour passer un bon moment", raconte Fabienne Sontag.

L'enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer la ou les cause(s) de l'incendie.

Vins de Moselle : une AOC mise à mal

Pour le maire de la commune, Yves Licht, c'est une nécessité d'aider Claude Sontag : "C'est l'image du village. On va tout faire pour qu'il puisse continuer. Il a remporté plusieurs prix prestigieux, c'est un ami". L'élu a décidé de prendre un arrêté de péril pour aider l'exploitant dans ses démarches auprès des assureurs

La majeure partie des 30 000 bouteilles ont été détruites dans les flammes. - Radio France
La majeure partie des 30 000 bouteilles ont été détruites dans les flammes. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

C'est en tout cas une bien mauvaise nouvelle pour l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Vins de Moselle, note le responsable du syndicat des viticulteurs du département. "Cela fait deux ans que nos récoltes sont perturbées, et que la quantité des vins est ralentie, alors que la qualité est bonne. Nous avons eu la grêle, aujourd'hui il y a cela", explique son responsable Jean-Marie Leisen.

Le syndicat, qui compte 19 viticulteurs, va se réunir en début de semaine pour chercher des solutions pour aider Claude Sontag. Il pourrait prêter du matériel pour les vendanges qui vont débuter en septembre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu